Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ministère de la Santé : Des acquis engrangés en logistique grâce au "projet RH 5%"
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministère de la Santé a lancé la 5e édition de la Semaine nationale de la planification familiale le 9 mai 2016 à Zagtouli dans l’arrondissement n°7 de Ouagadougou. Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




La cérémonie de clôture du projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé au Burkina Faso, dénommé projet RH 5% a eu lieu, le mercredi 4 mai 2016, à Ouagadougou.

Débuté en février 2013, le projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé au Burkina Faso (Projet RH 5%) vient de prendre fin. Lors de la cérémonie de clôture intervenue le 4 mai 2016 à Ouagadougou, les acteurs chargés de la mise en œuvre de son plan se sont dit satisfaits au regard des acquis engrangés. Il s’agit de la mise en place d’une formation pré-service de niveau Master II en logistique de santé à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) à Ouagadougou, le renforcement des capacités de 46 personnels de santé en poste sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé dans les zones du projet (Hauts-Bassins, Cascades et Centre-Est) et la promotion de la logistique de santé par la mise en place de 25 agents en poste. En plus, il est à mettre à l’actif du projet RH 5%, la formation de 8 formateurs de l’ENSP pour accompagner la mise en œuvre du Master et l’appui à la Direction des ressources humaines pour l’élaboration d’un document technique de plaidoyer pour la création d’un emploi de logisticien de santé et l’élaboration d’un guide de description de poste de logisticien de santé dans les structures sanitaires en vue d’accompagner leur intégration après la formation à l’ENSP. « Le taux de réalisation des activités est satisfaisant, soit 96,5% », s’est réjoui le coordonnateur du projet, Dr Hamadé Belem. Cependant, il a évoqué quelques difficultés qui ont entaché l’exécution du programme. Ce sont essentiellement le non aboutissement de la création de l’emploi de logisticien de santé, la mobilisation difficile des financements complémentaires notamment pour appuyer la formation à l’ENSP, l’échec de la stratégie de co-animation à l’ENSP et les difficultés liées à la mobilité du personnel au sein du projet. Le projet RH 5%, financé à hauteur de 624 MILLIONS 676 mille 379 F CFA, sera-t-il reconduit ? Dr Bélem a dit attendre la décision des bailleurs de fonds. Lesquels bailleurs de fonds sont, l’institut Bioforce développement, France expertise internationale, la coalition pour les produits de santé de la reproduction, le Fonds des Nations unies pour la population et le ministère de la santé. Le secrétaire général dudit ministère, Robert Kargougou a félicité l’ensemble des acteurs qui ont concouru à l’atteinte des résultats énumérés. Il a rappelé l’objectif principal de projet RH 5% qui a été de contribuer au développement, au renforcement et au maintien des capacités des personnels de santé en charge des approvisionnements et de la gestion des produits de santé.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires