Le Gouvernement burkinabé consacrera un montant de plus de 162 milliards de F CFA dans le secteur routier en 2016, a appris APA mercredi, auprès de la primature.
Ce montant servira à l'entretien, au bitumage et à la réhabilitation du réseau routier national.
Le Gouvernement burkinabé a transformé le Fonds d'entretien routier en fonds spécial de seconde génération afin de lever les fonds conséquents pour financer l'entretien du réseau routier national.
Pour l'année 2016, le Gouvernement burkinabé a déjà adopté un programme d'entretien pour une enveloppe de plus de 18 milliards de F CFA dont la route Dori-Sebba, Banfora-frontière de la Côte d'Ivoire et Koupèla-Fada, à l'Est.
Le programme de bitumage concernant les projets pour lesquels le financement est acquis et dont les travaux démarreront en 2016 est évalué à144 milliards de F CFA.
Dans ce programme, les routes Kongoussi-Djibo (Nord), Dédougou-Tougan (Ouest), Manga- Frontière du Ghana, Kantchari-Tansarga-Frontière du Benin, assureront la liaison avec les pays voisins.
Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de publier des appels à manifestation d'intérêt pour le financement sous forme de partenariat public privé(PPP) des infrastructures routières.
Il s'agit d'un réseau d'environ 375 km.
TT/of/APA