La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), veut tirer profit de deux nouveau fonds d’investissement, Investisseurs & Partenaires et Sinergi Burkina, a appris APA auprès des responsables de la CCI-BF.
A cet effet, elle a entrepris d'organiser, au profit des opérateurs économiques, particulièrement les dirigeants de PME ou de grandes entreprises, des rencontres de présentation.
« Ces fonds d'investissement constituent une alternative au crédit bancaire pour les entreprises en création ou celles en développement qui ont besoin de renforcer leurs capitaux-propres et d'investir dans leur croissance », selon la Chambre.
Les rencontres permettront au monde des affaires burkinabé, de découvrir les mécanismes et les conditions d'interventions de ces deux fonds.
Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d'investissement créé en 2002 et spécialisé dans le financement des PME en Afrique.
Déjà présent à Paris, Abidjan, Accra, Dakar, Douala et Tananarive, Investisseurs & Partenaires (I&P) a investi dans plus de 60 PME dans 15 pays du continent.
Sa filiale Sinergi Burkina vient de démarrer en mars dernier, ses activités d'investissement, avec un fonds doté de 2,5 millions d'euros.
Sinergi Burkina ambitionne de lancer de nouveaux appels de fonds en fonction des besoins d'investissement et des entreprises burkinabé.
Le financement aux entreprises va de 20 à 200 millions de F CFA, en plus de l‘accompagnement technique.
Sinergi Burkina compte dans son capital, à la société d'assurances Sonar (18 %), la banque Société générale Burkina Faso (12 %) et la Solidarité internationale pour le développement et l'investissement (12 %).
TT/of/APA