Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le mouvement M21 "n’a pas reçu un kopeck du Premier ministère" sous la transition, selon son président
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Alerte Info
Insurrection
© aOuaga.com par A.O
Insurrection de fin octobre : le M21 reconnaissant au peuple
Mercredi 10 décembre 2014. Ouagadougou. Le mouvement du 21 avril (M21) a animé une conférence de presse pour remercier le peuple pour s`être soulevé en fin octobre contre le projet de révision de la Constitution du régime de Blaise Compaoré. Photo : Marcel Tankoano, président du M21




Le Mouvement burkinabè (M21) "n’a pas reçu un kopeck du premier ministère" sous la transition, a dit mercredi son président Marcel Tankoano à ALERTE INFO, en allusion aux accusations du bimensuel Courrier Confidentiel qui estime que l’organisation de la société civile a perçu des "fonds injustifiés" sous l’ère de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Marcel Tankoano, Pdt du M21

"Je ne me reconnais pas dans les écrits" du Courrier Confidentiel dans son édition de mercredi accusant le M21 et le M/PRSCA (Mouvement Plus Rien ne Sera Comme Avant) de bénéficier de fonds dont des pièces justificatives n’ont pas été adjointes, a dit M. Tankoano, soutenant que son organisation "n’a pas reçu de l’argent ni avec le Premier ministère ni avec Yacouba Isaac Zida", ex-chef du gouvernement.

Le président du M21 Marcel Tankoano dit avoir, sous la transition, pesé de tout son poids à la demande des jeunes de Fada N’Gourma (Est), sa ville natale, pour convaincre les autorités de la transition de tenir un Conseil des ministres extraordinaire délocalisé dans leur cité en vue de mieux prendre en compte les préoccupations majeures de cette région du Burkina dont l’insécurité, ajoutant que "cela ne veut pas dire qu’il a reçu des sous".

Le M21 "n’intentera pas un procès en justice" contre le bimensuel, a-t-il poursuivi, voulant "prendre contact avec" le journal d’investigation pour leur faire part des vrais informations".

Après la démission du président Blaise Compaoré fin octobre 2014 sous la pression des manifestations populaires dirigées par des Organisations de la Société civile (OSC) dont les mouvements M21 (Mouvement du 21 avril) et M/PRSCA (Mouvement Plus Rien ne Sera Comme Avant), des OSC sont régulièrement accusées d’avoir perçu de l’ex-Premier ministre Isaac Zida des financements publics illégaux pour la vie de leur structure.

Vendredi 22 avril, l’Autorité supérieure du Contrôle de l’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) a indiqué dans un rapport qu’elle a constaté au moins six milliards francs CFA de dépenses irrégulières effectuées au cours de la gestion de la transition, après un audit réalisé du 27 janvier au 31 mars, face à la presse.

Après contrôle des comptes de dépôts (1.240), l’ASCE a décelé 5.375.091.143 FCFA de dépenses irrégulières soit 2,79% des dépenses effectuées (192.198.051.402 F CFA) dont 528.962.146 F CFA de dépenses inéligibles, précisait le rapport.

BBO
Commentaires