Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plateforme SYLVIE : le Groupement professionnel industriel réaffirme son adhésion
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  FasoZine




Le Groupement professionnel industriel du Burkina Faso (GPI) a rencontré la Société de gestion de la plateforme SYLVIE (SOGESY) ce mardi 10 mai 2016 à Ouagadougou. Cette rencontre a servi de cadre pour le directeur général de la SOGESY, Daouda Garané, pour présenter aux professionnels industriels et de faire une démonstration du Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importations et d’exportations (SYLVIE).



Mise en service officiellement le 16 février dernier, la plateforme SYLVIE a pour objectif de simplifier et de réduire les délais et les coûts des formalités de pré-dédouanement des marchandises des opérateurs économiques installés au Burkina Faso. Pour le GPI, l’objectif de ce «tête à tête» avec la SOGESY est de s’approprier le contenu du dispositif de la plateforme SYLVIE qui est mise en œuvre et dont « les effets suscitent des réactions controversées dans le monde économique », souligne Marc Pozmentier, président section Centre/GPI. Suite à la présentation et à la démonstration faite par les techniciens de SYLVIE, le GPI par la voix de Marc Pozmentier, « réaffirme son soutien au gouvernement et son adhésion totale à l’application stricte et intégrale du nouvel dispositif de contrôle des importations au Burkina Faso ».


Pour M. Pozmentier, il n’y a pas mieux que les industriels pour parler des méfaits de la fraude sous toutes ses formes. « Pendant que nos entrepôts débordent de produits finis prêt à la consommation, nous assistons une entrée massive et frauduleuse de produits similaires importés. Ces produits de qualité douteuse portent un préjudice grave non seulement aux industriels mais également aux consommateurs et au Trésor public », fait-il remarquer, ajoutant « l’instauration de SYLVIE permettra de minimiser ces pratiques anticoncurrentielles ».

En rencontrant les professionnels industriels ce mardi, le directeur général de la SOGESY, Daouda Garané, et ses collaborateurs ont voulu lever toutes les équivoques, inquiétudes et appréhensions qu’il y avait sur la plateforme SYLVIE. Une démonstration sur le fonctionnement de SYLVIE a été faite.


La plateforme se présente ainsi comme une interface directe avec tous les acteurs de la chaine de transaction commerciale. L’importateur ou l’exportateur n’a plus qu’à se connecté à la plateforme pour faire toutes ses opérations en temps réel.

De février à ce jour, 1148 DPI, 146 certificats d’assurances faculté, 171 autorisations de changes et 65 attestations d’exportation ont été délivrés via la plateforme. Les 13 banques du Burkina Faso, ainsi que 8 compagnies d’assurance, 23 commissionnaires en douane agréés, et 9 industriels sont connectés sur la plateforme.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment