Ouagadougou - l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a rassuré mardi, de sa disponibilité à accompagner le président Roch Marc Christian Kaboré dans l’exercice de son programme quinquennal, a-t-on constaté.
«Nous l’avons rassuré de la disponibilité du secteur financier à jouer son rôle, de faire en sorte que le programme présidentiel soit une réalité», a indiqué le président du bureau exécutif de l’association, Cheikh Travaly, à sa sortie d’audience.
Pour permettre un financement «efficient» de l’économie, M. Travaly dit avoir échangé avec le président Roch Kaboré sur les préoccupations, en particulier d’ordre sécuritaire au vu de la sensibilité du secteur.
«Nos préoccupations ont reçu une oreille attentive et nous sommes conscients que des solutions rapides vont être apportées», a dit-il souligné.
M. Travaly a dit également avoir été orienté par le chef de l’Etat, quant aux rôles que pourrait jouer le secteur financier dans la réussite du Programme national de développement économique et social (PNDES).
Hier lundi, lors d’une rencontre avec l’association, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) manquaient «sévèrement» de financements, appelant les banquiers à augmenter «conséquemment» les parts de crédits qui leur sont réservés.
L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina comporte 17 membres dont 13 banques et 4 établissements financiers, selon son patron.
Agence d’Information du Burkina
als/taa