Ouagadougou - Le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte a affirmé mardi l’intérêt de son pays et de celui du Burkina Faso à approfondir leurs relations bilatérales, a constaté l’AIB.
M. Demotte à sa sortie d’audience a indiqué avoir échangé avec le président du Faso Roch Kaboré, de l’intérêt des deux Etats à approfondir leurs relations bilatérales, notamment l’édification d’une stratégie pour répondre aux besoins de base de l’économie burkinabè, à travers la formation.
«Nous pensons également aux métiers agricoles et aux métiers en liaison avec le numérique et ceux qui ont trait à l’art et à la santé», a ajouté le ministre.
Il a souhaité que les programmes de collaboration culturelle entre les deux pays se poursuivent, car dit-il, « cette culture est pour nous un (…) ancrage dans l’Afrique de l’ouest et singulièrement au Burkina».
Rudy Demotte a aussi indiqué avoir évoqué avec le président Kaboré de l’attaque terroriste de mi-janvier dernier, ayant occasionné la mort d’une trentaine de personnes.
«Nous avons discuté des racines du radicalisme, des moyens d’actions et les attitudes à adopter par rapport aux personnes identifiées ou identifiables comme étant sensibles à la dérive, au radicalisme violent», a-t-il précisé.
M. Demotte a en outre félicité la Transition burkinabè qui a permis d’aboutir à des élections libres et transparentes le 29 novembre 2015.
Agence d’Information du Burkina
als/taa