Ce samedi 7 mai 2016, il a été lancé à Ouagadougou au siège de L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN), la semaine des filières. Au cours de cette période allant du 7 au 11 mai, il sera organisé une série d’activités en vue de promouvoir les différentes filières de formation dudit établissement. Il s’agit, entre autres, d’expositions et de conférences. Ladite cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence des membres de l’administration de l’Université Aube Nouvelle, ainsi que des parrains des différentes filières, dont Zéphirin Diabré, économiste et chef de file de l’opposition, ou encore le journaliste Alexis Konkobo.
Depuis le 7 mai dernier et ce jusqu’au 11 mai prochain, il se tient au sein de l’U-AUBEN à Ouagadougou, la semaine des filières. Cette disposition s’inscrit dans le cadre de donner encore plus de visibilité à la formation et de booster d’une certaine manière l’ensemble des étudiants, en les encourageant à pouvoir faire face sans crainte au marché de l’emploi en ce qui concerne leurs capacités à se défendre.
C’est en substance ce qui ressort des propos du Président Directeur Fondateur (PDF) de l’institut, Isidore Kini pour qui la semaine des filières « se présente comme un cadre permettant aux étudiants de se valoriser et de démontrer leurs capacités professionnelles. Le fait qu’ils aient négocié et convaincu les parrains est un exercice professionnel important parce qu’après la formation, ils auront besoin de convaincre les recruteurs au moment de chercher l’emploi.»
L’innovation majeure à cette cérémonie, c’est la participation des élèves. L’objectif visé par les organisateurs à travers cette disposition, est de mieux outiller ces élèves des lycées et collèges à quelques pas d’intégrer une université, en les informant sur les choix à opérer dans le cadre de leur futures orientations. Ce fut également l’occasion pour les intervenants d’inciter les étudiants au travail.
En passant par M. Kini, ou encore Zéphirin Diabré, parrain de la filière Finance-Comptabilité, mais aussi du côté de Moustapha Guirassy, Président Directeur Général (PDG) de IAM Dakar, la phrase qui revenait en boucle était: «Ne trichez pas !».
Guirassy a appelé tous ces étudiants à mettre tout en œuvre pour développer leur leadership, d’autant plus que les conditions mises à leur disposition le leur permettent. Et d’ajouter que « le leadership se repose sur un socle de valeurs : empathie et solidarité avec la société ». Ce fut l’occasion également pour l’administration de récompenser en les inscrivant au tableau d’honneur quatre étudiants qui se sont distingués par leur travail. Ce sont : Carole Yoda, Hyacinthe Ouédraogo, Thierry Ouédraogo et Louise Kalonga.
Présent à cette cérémonie, en qualité de parrain des étudiants inscrits en Finances et Comptabilité, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a profité de l’occasion pour titiller le gouvernement. Selon lui, « en Finance-Comptabilité, vous êtes formés pour mieux gérer ce qui existe et chercher pour là où il n’y a rien. Je sais que vous bénéficiez d’une formation de qualité. Face aux tâtonnements auxquels on assiste, ceux de l’autre côté devraient pouvoir vous recruter pour les aider. Parce que visiblement ils ne savent pas où chercher ». Ces propos du chef de file de l’opposition politique burkinabè ont arraché des ovations de l’assistance, plus particulièrement de ses filleuls.
Les activités entrant dans le cadre de cette semaine des filières, se déroulent au siège de l’Université à Ouagadougou. L’accent sera mis sur des conférences portant sur des thèmes spécifiques à chaque filière. Au-delà de cet aspect instructif, se tient également des activités récréatives avec des expositions-ventes, où sont présentées les différentes filières aux futurs bacheliers, jusqu’au mercredi 11 mai 2016.
Guy Serge Aka