Ouagadougou- L’Union européenne va débuter en 2016, le décaissement d’une aide de 260 milliards de FCFA (près de 400 millions d’Euros) au profit du Burkina Faso, a annoncé lundi à Ouagadougou, son chef de délégation, Jean Lamy, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Europe.
Le Commissaire de l’Union européenne en visite au Burkina Faso en février dernier a exprimé «la volonté de commencer à engager dès cette année près de 400 millions d’Euros d’aide, soit plus de 260 milliards de FCFA» au profit du Burkina Faso, a déclaré M. Lamy.
Ce financement, a-t-il précisé, servira dans les domaines de la bonne gouvernance, de la santé, de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de l’eau.
M. Lamy a, par ailleurs, soutenu qu’à ces «appuis importants», s’ajoutent de «nouveaux champs de coopération, notamment dans les domaines de la sécurité et de la coopération sous régionale».
Le diplomate européen a souligné que le Burkina Faso, à l’instar de l’Europe est confronté en cette année 2016 à des défis du terrorisme et des frontières, ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté et de la poursuite du développement économique et social.
Selon lui, il faut travailler à jeter les bases d’un «développement équitable et inclusif, qui réponde aux aspirations d’une population qui s’est mobilisée (…) pour plus de justice».
En accompagnant le Burkina Faso, il s’agit, selon M. Lamy, «de terminer comme il le convient le cycle de renouveau démocratique ouvert sous la Transition par les élections présidentielle et législatives, et qui se terminera, -comme on termine le toit d’une maison-, par les élections locales du 22 mai».
Il a réaffirmé l’engagement de sa communauté à soutenir l’organisation de ce scrutin qui permettra, selon lui, de consolider la démocratie et d’impulser un «développement plus inclusif et plus rapide au niveau local».
Débutée le lundi 9 mai, la célébration de la fête de l’Europe se poursuit avec de nombreuses projections de films à partir de samedi prochain, dans le cadre de la nouvelle édition de la « Semaine européenne du Cinéma », à l’Institut français de Ouagadougou.
ndt/taa/ss