Les journaux burkinabè ont évoqué ce jeudi des sujets relatifs aux Organisations de la société civile (OSC) face à la situation nationale, ainsi qu’à la politique marquée par les campagnes électorales en cours pour les municipales du 22 mai prochain.
Elections municipales du 22 mai 2016: +Nous allons renforcer notre parti et renforcer notre ancrage national+‘', titre le quotidien privé Le Quotidien qui a repris les propos de Alpha Yago, militant et membre du bureau politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
Le journal a publié une interview de monsieur Yago dans laquelle celui-ci évoque la campagne électorale en cours et les ambitions de l'ex-parti au pouvoir pour le scrutin municipal du 22 mai prochain.
Parlant des municipales, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, renseigne qu'à Koudougou (capitale de la région du Centre-ouest), ‘'dix partis politiques sont en lice''.
Le même journal revient sur l'audience accordée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à une délégation du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCONSC).
A ce sujet, L'Observateur Paalga affiche à sa Une, la déclaration de la présidente d'honneur du CCCONSC, Safiétou Lopèz/Zongo qui dit : ‘'Si c'est possible de faire venir Zida (Yacouba Isaac Zida, Premier ministre durant la Transition, Ndlr)…‘'.
Parlant de cette audience, Le Pays, un autre quotidien privé, cite Safiétou Lopèz qui déclare, à propos des soupçons de malversations sous la Transition: ‘'Que Zida revienne pour que la lumière soit faite''.
De son côté, Aujourd'hui au Faso rapporte que des OSC sont allées chez Roch Kaboré ‘'pour plaider le retour de Zida''.
Aujourd'hui au Faso arbore aussi en sa manchette : ‘'Dossier du putsch du 16 septembre 2015 : Huit OSC exigent la fin des +tripatouillages+‘', publiant la déclaration commune de ces Organisations de la société civile en question.
ALK/od/APA