Ouagadougou-Le président de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande, s’est félicité lundi de la coopération entre son institution et le Burkina Faso, dont le niveau d’engagement est estimé à 404 milliards de FCFA pour 103 opérations, a-t-on constaté.
«Nous avons actuellement 17 projets en cours d’exécution et 6 en cours d’instruction», a indiqué Christian Adovelande à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
M. Adovelande qui dit être venu faire le compte rendu des activités de son institution, a expliqué que sa structure intervient dans les secteurs des infrastructures routières, du développement rural, du secteur privé, de l’énergie et de l’hydraulique urbaine.
Il a, par ailleurs, révélé qu’au cours des échanges avec le président du Faso sur les programmes prioritaires du gouvernement pour les années à venir, celui-ci a beaucoup insisté sur les questions énergétiques, de développement rural, du barrage de Wassa et de l’appui au secteur privé et à l’emploi des jeunes.
«Ces différents programmes, nous les avons intégrés, et très rapidement nos équipes d’évaluation seront là pour travailler sur ces dossiers afin qu’on puisse les présenter au prochain conseil d’administration de la banque », a rassuré M. Adovelande.
Selon lui, la BOAD se porte très bien à cette date et le niveau de ses engagements se chiffre à 4 000 milliards de F CFA pour environ 800 opérations.
fk-ndt/taa