Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce lundi 9 mai 2016 au palais présidentiel de Ouaga 2 000 une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par son président Christian Adovélande. Au cours de l’entretien, il a abordé avec le chef de l’Etat, l’état de la coopération entre son institution et le Burkina Faso.
Pour ce lundi 9 mai, quatre audiences étaient prévues à la présidence du Faso : Jean Baptiste Ouédraogo, ancien président du Faso, le président de la BOAD, Christian Adovélande, le grand chancelier des ordres burkinabè, André Roch Compaoré et le cadre de concertation nationale des OSC conduit par sa présidente d’honneur, Safiatou Lopez Zongo. Deux audiences étaient privées à savoir celles avec l’ancien président et le grand chancelier. Aucune information n’a filtré sur le caractère et le motif des rencontres avec le chef de l’Etat. Les deux autres par contre étaient publiques.
A l’issue de son audience avec le président du Faso, Christian Adovélande a indiqué qu’il est venu faire l’exposé de l’état de la coopération entre la banque qu’il dirige et le Burkina Faso. Et selon ses propos, cette coopération est au beau fixe.
« Nous sommes aujourd’hui l’un des principaux bailleurs du Burkina Faso avec un niveau d’engagement de 404 milliards de F FCFA pour 103 opérations. Nous avons aussi actuellement 17 projets en cours d’exécution et 6 en cours d’instruction », a précisé M. Adovélande. Et ces projets sont orientés vers les infrastructures routières, le développement rural, l’énergie, l’hydraulique urbaine et le soutien au secteur privé.
Outre cela, le responsable de la BOAD a échangé avec le président sur les programmes prioritaires du nouveau gouvernement pour les années à venir. Pour le banquier, « le président a insisté sur les secteurs comme l’énergie, le développement rural notamment le cas du barrage de Ouessa, l’appui au secteur privé pour l’emploi des jeunes. Il a aussi insisté sur l’électrification rurale à base du solaire. Ces différents programmes, nous les avons intégrés et très rapidement nos équipes d’évaluations seront là afin de travailler sur ces différents dossiers pour qu’on puisse les présenter au prochain conseil d’administration de la banque ».
Par ailleurs il a déclaré que la banque qu’il dirige se portait bien avec un engagement total de 4000 milliards de FCFA pour environ 800 opérations.