Le groupement Wend-Song-Manegda de Ipala a organisé, du 3 au 7 mai 2016 à Ipala dans la commune de Ziniaré, une session de formation au profit d’une trentaine de ses membres. Cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des participants aux techniques de production et de conservation d’oignon biologique.
A l’instar des autres zones rurales du Burkina Faso, l’agriculture a toujours constitué l’activité principale des populations du village de Ipala, localité située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Ziniaré. Principalement hivernales, les activités agricoles n’occupent les producteurs que durant cinq mois de l’année. Aussi, les productions agricoles ne couvrent malheureusement pas les besoins des populations. C’est pourquoi, les populations se sont tournées vers les cultures de contre-saison, notamment le maraîchage qui constitue une des principales sources de revenus pour les producteurs. Au regard de son ampleur dans cette localité, le maraîchage occupe une grande partie des producteurs en saison sèche. De ce fait, il contribue à résorber le chômage des jeunes et l’exode rural. Hautement rémunérateur, le maraîchage est une activité pourvoyeuse d’emplois et de création de revenus pour les producteurs du village de Ipala. Cependant, les producteurs maraîchers ne maîtrisent pas les bonnes pratiques agricoles. Pour ce faire, on assiste à une utilisation anarchique des pesticides qui entraînent la pollution des eaux et de la nappe phréatique. C’est pourquoi, le groupement Wend-Song-Manegda a initié une session de formation avec l’appui financier du programme de coopération Limousin-Burkina Faso (LIMFASO). L’objectif visé était de renforcer les capacités de trente membres pour une bonne pratique de l’agriculture saine, biologique. Pour le président du groupement, Gilbert Ouédraogo, « après la saison hivernale, nous produisons l’oignon dont la vente nous procure des revenus pour faire face à nos besoins. Cependant, nous ne maîtrisons pas les itinéraires techniques de production ni les techniques de conservation de l’oignon. C’est pourquoi, nous avons initié cette session de formation afin de permettre à nos membres de mieux maîtriser la production d’oignon biologique mais aussi sa conservation ».
Ces cinq jours de formation théoriques et pratiques ont permis aux participants de se familiariser aux itinéraires techniques de production d’oignon biologique et de conservation. De la mise en place de la pépinière aux techniques de récolte et de conservation, en passant par le compostage en tas, l’aménagement du site, le repiquage, les opérations d’entretien, les méthodes de lutte phytosanitaire, les producteurs se sont familiarisés aux différentes techniques de production et de conservation d’oignon biologique. Pour éviter les conséquences des pesticides de synthèse, les producteurs membres ont été initiés à la fabrication et à l’utilisation pratique d’extrait aqueux à base de neem. A l’issue de la session de formation, M. Ouédraogo a ajouté : « Mon souhait est qu’à l’issue de cette formation, tous les membres mettent en pratique les connaissances acquises pour accroître leurs productions. Nous souhaitons également que LIMFASO puisse nous accompagner avec des intrants et équipements agricoles pour que nous puissions plus produire biologiquement ». La finalité de cette session de formation est d’accroître la production d’oignon biologique afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural dans cette localité.
Abdias Cyprien
SAWADOGO