L’ONG Save the children a lancé, le mardi 3 mai 2016, à Ouagadougou, une campagne dénommée : «Aucun enfant oublié ». Elle a pour objectif d’assurer les besoins vitaux des enfants, surtout les plus vulnérables.
L’ONG Save the children a constaté que des MILLIONSd’enfants sont privés des services de santé vitaux à cause de leur identité ou de leur lieu de résidence. C’est fort de ce constat, qu’elle a lancé une campagne dénommée :« aucun enfant oublié », le mardi 3 mai 2016, à Ouagadougou. Elle vise à donner la chance à tous les enfants du monde, d’avoir accès aux soins de santé, à l’éducation et à une bonne nutrition. Cette campagne qui s’étendra sur trois ans tiendra compte des enfants des couches défavorisées et les laissés pour compte. Au Burkina Faso, elle vise aussi à accompagner les efforts du gouvernement, dans la nouvelle mesure de prise en charge gratuite des soins des enfants (de 0 à 5 ans) et des femmes enceintes. « En tant qu’organisation, nous mettons un certain nombre de garanties pour faciliter la mise en œuvre des décisions qui ont été prises par le gouvernement concernant la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes », a déclaré le directeur-pays de l’ONG Save the children, Salif Konaté. Pour lui, cette politique doit évoluer pour atteindre tous les enfants quel que soit leur âge, leur position sociale. « Cette mesure devra prendre en compte les ressorts de l’exclusion au Burkina Faso en travaillant sur les mécanismes d’accès aux soins qui excluent les plus vulnérables. Mais surtout en travaillant à garantir une offre de soins mieux répartie sur l’ensemble du territoire », a-t-il souligné. Selon le directeur régional de la campagne, Eric Hazard, afin qu’aucun enfant ne soit oublié, cette mesure doit assurer la présence de personnel médical dans les villages les plus reculés, pour faciliter l’accessibilité des soins à tous les enfants. Quant au Samandin Naaba, représentant le parrain de la campagne, le Moogho Naaba Baongo, il a réaffirmé son engagement au côté de l’ONG dans sa lutte pour l’épanouissement de tous les enfants du monde et particulièrement ceux du Burkina Faso. « Quoi de plus important et de plus exaltant que de servir la cause de ceux qui représentent le passé et l’avenir de notre pays ? », s’est-il interrogé.
Pour l’année 2016, Save the children entend mettre uniquement l’accent sur la santé des enfants. Aussi, elle a lancé, un appel aux dirigeants burkinabè pour lutter contre toutes formes de discrimination à l’égard des enfants.
- Gah Abnan Djénéba TRAORE
Ali Lompo
(Stagiaires)