Le président du Faso a reçu ce lundi 9 mai 2016 une délégation du cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC). La présidente d’honneur dudit cadre, Safiatou Lopez / Zongo est venu échanger sur les maux qui minent actuellement le Burkina Faso.
Pour la présidente d’honneur du CCNOSC, Safiatou Lopez/Zongo, le regroupement est venu échanger avec M. Kaboré sur les faits qui rythment la situation nationale tels les Koglweogo et les l’annulation des mandats d’arrêts.
« Côté Koglweogo, nous avons demandé au président de trouver une solution à cela. Nous avons l’impression aujourd’hui que les Koglweogo se prennent pour des forces de sécurité et de défense et les membres se mesurent même aux FDS. Il ne manquerait qu’il y ait un jour des anti-Koglweogo. C’est un problème sérieux et il faut que le président puisse prendre les décisions nécessaires », a laissé entendre Safiatou Lopez/Zongo.
Autre fait évoqué avec le président : le cas de l’ancien Premier ministre de la Transition Yacouba Issac Zida, dont le nom est cité dans des affaires de malversations présumées et qui est toujours hors du Burkina Faso. « Nous avons demandé s’il y avait une possibilité de faire venir Zida pour que lumière soit faite parce qu’aujourd’hui la population se pose des questions. Nous tous, nous avons soutenu cette Transition mais nous ne l’avons pas soutenu pour les bourdes qu’elle a commise. Donc nous avons dit qu’il fallait au moins que Zida soit là pour qu’on connaisse la vérité », a martelé la présidente d’honneur à l’issue de l’audience.
L’ensemble des préoccupations et propositions du CCNOSC a été consigné dans un document qui a été présenté au président du Faso au cours de l’audience.
Dimitri Kaboré