Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance dans le secteur de l’eau
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Sidwaya
En
© Ministère par D.R
En plus de la distribution alternée de l`eau à Ouagadougou, l`Office national de l`eau et de l`assainissement (ONEA) déploie des citernes d`eau pour disponibiliser davantage le précieux liquide en ces temps de pénurie




Le Centre pour la gouvernance de l’eau et l’environnement (CG2E) a lancé, le mardi 3 mai 2016 à Ouagadougou, ses activités triennales 2016-2018 en matière de bonne gouvernance dans les politiques, programmes et projets, mais aussi, le suivi-évaluation et la capitalisation dans le secteur de l’eau.


«J’ai eu la chance de participer de 1980 à 1990 à la décennie internationale de l’eau potable, de 2000 à 2015 aux Objectifs du millénaire pour le développement et voilà des grands programmes internationaux qui n’aboutissent à rien car à Ouagadougou, dans les quartiers les populations n’ont pas d’eau à boire. Et de mon expérience, si on ne change pas notre fusil d’épaule, nous allons atteindre 2030 sans aboutir aux objectifs d’accès universel à l’eau », s’insurge le président du Centre pour la gouvernance de l’eau et l’environnement (CG2E), Mamadou Lamine Kouaté. C’est pour éviter cet échec prévisible, selon lui, que le CG2E, dans le but de contribuer à la gouvernance de l’eau et du système en place, a lancé le mardi 3 mai ses activités triennales. Et pour ce faire, le centre a mis en place cinq stratégies pour l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit d’une part, de faire du CG2E une organisation efficiente et crédible, et, d’autre part, de renforcer la contribution citoyenne à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’eau et de l’environnement pour un développement résilient dans les deux secteurs et de contribuer à la transparente et à l’efficacité des politiques publiques en matière d’eau et d’environnement, de mener des actions de recherche-développement pour l’innovation dans les domaines de l’eau et de l’environnement et enfin, faire le suivi-évaluation et la capitalisation de la gouvernance dans les deux secteurs. D’un coût d’environ 480 millions de F CFA, ce plan, aux dires du premier responsable du centre, va permettre aux citoyens burkinabè des villes et des campagnes de mieux s’informer sur les politiques, législations, programmes et projets de l’eau et de l’environnement au Burkina Faso, de contribuer efficacement à leur mise en œuvre et utiliser à bon escient leurs droits pour obtenir un accès à un service d’eau efficient et durable et à préserver un environnement sain. Il a relevé que pour assurer une sécurité hydrique, la connaissance des ressources en eau est d’abord nécessaire et ensuite, permettre à la population d’accéder plus facilement à cette eau. « Nous apportons la solution à long terme à travers une bonne gouvernance et cette gouvernance, c’est faire des études sérieuses pour estimer la ressource et dire comment on la mobilise pour qu’elle soit pérenne pour son utilisation par les usagers », a-t-il signifié. Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun Sori et directeur exécutif de WASCAL, Laurent Sedego ont salué l’initiative qui viendra selon eux, renfoncer la résilience eau des populations. « Ce centre est un centre d’expertise et le ministère ne ménagera aucun effort pour vous accompagnre dans vos actions », a rassuré M. Sori. Le bureau chargé de conduire le plan pour les trois ans à venir a été présenté aux autorités présentes.

Donald Wendpouiré
NIKIEMA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment