Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CNSS et la CARFO relancent la visite médicale annuelle
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Sidwaya
Concours
© aOuaga.com par A.O
Concours de la Fonction publique : 24 042 postes à pourvoir pour la session 2016
Vendredi 15 avril 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a animé une conférence de presse sur la session 2016 des concours de la Fonction publique




Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et celui de la Santé, ont lancé, le vendredi 6 mai 2016 à Ouagadougou, la visite médicale annuelle gratuite pour les pensionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires.

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et celui de la Santé sont soucieux de la santé des personnes du troisième âge. A cet effet, ils ont lancé à Ouagadougou, le 6 mai 2016, la visite médicale annuelle gratuite pour les pensionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Selon le ministre de la Fonction publique, Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, cette visite est la volonté du gouvernement à prendre en charge les retraités à travers un bilan complet de santé. Il a laissé entendre que le processus qui a été interrompu en 2013 n’a pas permis de consulter les pensionnaires en 2014 et 2015. C’est pourquoi, « quand nous sommes arrivés à la tête du département, les anciens nous ont rappelé qu’il y a leur visite qui ne se tenait plus et qu’ils souhaitaient ardemment que l’on puisse la reprogrammer. Nous étions donc engagés à rééditer l’opération et aujourd’hui, c’est chose faite. Je m’en réjouis. Car, ce sont des personnes qui ont besoin d’être suivies» a-t-il expliqué. Le président de l’Association nationale des retraités (ANR), Yaméogo Félix a exprimé toute sa gratitude aux autorités pour la relance de la visite médicale. «C’est un vœu qui s’est réalisé aujourd’hui. Car, depuis 2013, les pensionnaires éprouvaient un certain nombre de difficultés notamment en matière de santé », a avoué le président national. Il a indiqué qu’à cette âge, les maladies sont fréquentes. Et, « quand on effectue les visites, cela nous rassure et même si jusque-là, il n’y a pas de prise en charge, le fait de savoir de quoi nous souffrons, nous permet de prendre nos dispositions », a-t-il soutenu. Il a souhaité que la prise en charge ne se limite pas à la visite, mais qu’elle soit totale. Même s’il reconnaît les difficultés que les deux structures pourraient rencontrer dans mise en œuvre de cette prise en charge globale. La marraine de la cérémonie, Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat, a salué l’initiative qui vient renforcer l’offre sanitaire à l’endroit des aînés. Afin de contribuer la pérennité de cette visite, des tensiomètres, stéthoscopes…ont été offerts au centre médical de l’ex-secteur n°30 de Ouagadougou. La visite guidée de la salle de consultation a permis aux autorités de voir dans quelle condition les personnes âgées seront prises en charge. La visite a débuté dans les années 2006 à la CNSS. En 2009, elle a démarré à la CARFO. Mais chacune des caisses organisait les consultations pour ses pensionnaires et c’est seulement en 2011 que les deux caisses se sont unies dans cette initiative.


Donald Wendpouiré
NIKIEMA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment