La construction de la mine de Houndé (Ouest), 8ème mine d’or du Burkina Faso et propriété de la société canadienne Endeavour Mining, démarrera courant mai, a appris APA lundi auprès de ses responsables.
Endeavour Mining s’est engagée à investir une enveloppe d’environ 200 milliards de FCFA dans la construction.
Le Burkina Faso compte à ce jour neuf mines industrielles en activité dont sept d’or (Essakane, Semafo, Youga, Inata, Bissa, Somita, Karma), une mine de Zinc (Perkoa) et une mine de manganèse (Tambao).
Dans les projections, les travaux de construction dureront 18 mois et le premier lingot d’or est attendu avant la fin de l’année 2017.
Les travaux vont générer environ 500 à 600 emplois directs et 4 000 à 5 000 emplois indirects.
La société devrait produire, en moyenne, à Houndé sur une durée de vie de 10 ans, 190 000 onces par an.
Pendant les quatre premières années, la production moyenne devrait être de 235 000 onces par an.
Le permis d’exploitation est valable pour 20 années et peut être renouvelé pour des périodes supplémentaires de cinq années.
Endeavour Mining a également racheté en mars dernier, la mine d’or de Karma (Nord) à True Gold, dont la production démarrera avant mai prochain.
Outre le Burkina Faso, Endeavour mining est présente en Afrique de l’Ouest dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Ghana.
La compagnie détient au total, dans ces trois pays, cinq mines et pourrait produire cette année entre 575.000 et 600.000 onces d’or.
TT/cat/APA