Dédougou - Le président local du MBDHP, Lamoussa Kadenza, expulsé hier dimanche de Dédougou par les autorités coutumières pour insubordination, a été accueilli ce lundi matin par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l’AIB.
Lamoussa Kadenza a été accueilli ce lundi matin à Dédougou par un cortège de près de trois km aux klaxons assourdissants, a constaté l’AIB.
Le président local du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) avait été conduit hier dimanche avec ses effets de Dédougou vers son village natal Monkuy (60km de Dédougou) par les autorités coutumières.
Débarqué en cours de route, il passera la nuit à la belle étoile, a indiqué à burkina24 le président du MBDHP Chrysogone Zougmoré, condamnant de passage l'acte "avec la dernière énergie".
Les autorités coutumières reprochent à M. Kadenza d’être l’instigateur de plusieurs troubles dans la ville dont la dernière en date est celui du mardi dernier, pendant lequel des populations ont incendié des biens appartenant à des gendarmes pour protester contre le décès brutal d’un gardé à vue.
Hier des partisans de M. Kadenza qui avaient essayé de le ramener en ville, ont été dispersés à coups de bâton par des jeunes proches des autorités coutumières.
Agence d’information du Burkina
kf/taa