Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Télécommunications : Souleymane So reconduit à la tête du Synatel
Publié le lundi 9 mai 2016  |  FasoZine
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Souleymane So, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des télécommunications (SYNATEL)




Le syndicat national des télécommunications (Synatel) a tenu le vendredi 6 et samedi 8 mai 2016 à Ouagadougou son 18e congrès ordinaire. Placé sous le thème : « Rôle du syndicat dans un secteur en perpétuelle mutation, le cas des télécommunications », cette session a servi de cadre pour l’élection des membres de l’instance dirigeante. Souleymane So a été reconduit à son poste de secrétaire général. La clôture est intervenue ce samedi 7 mai 2016 à Ouagadougou.

Durant 48 heures, les 141 participants ont échangé sur le rapport d’activité, le rapport financier et moral du bureau national sortant. Aussi, ils ont mené la réflexion sur la thématique retenue pour ce congrès à savoir le rôle d’un syndicat dans un secteur aussi dynamique que celui des télécommunications.

« Ces échanges nous ont permis de dégager des conclusions assez intéressantes aussi bien pour notre pays, nos entreprises et les travailleurs. Nous avons pris en cela des résolutions et des recommandations qui vont être adressées aux autorités, dans les entreprisses et à l’endroit des travailleurs », a précisé Souleymane So, le secrétaire général du Synatel.

En effet, les congressistes ont pris deux recommandations et une résolution. Au titre des recommandations, la première porte sur l’externalisation et la délocalisation. Les syndicalistes demandent à ce sujet au gouvernement burkinabè la régularisation des travailleurs déjà soumis au processus d’externalisation.

Ensuite, l’encadrement et la maitrise des externalisations à travers les lois en cours dans le secteur et enfin l’arrêt des processus d’externalisation avec délocalisation en cours dans le secteur. La deuxième recommandation porte quant à elle sur le bilan des 10 années de privatisation de l’Office national des télécommunications (ONATEL-SA). A ce titre, le Synatel demande à l’exécutif le bilan de la décennie de privatisation de la Nationale des télécommunications.

Comme résolution, la centaine de participants a mandaté leur syndicat à mettre en place une cellule de suivi des deux recommandations et un compte rendu trimestriel des démarches.

L’autre point saillant de ce congrès, 18e du genre a été le renouvellement des 16 membres du bureau national. Le précédent secrétaire général, Souleymane So a été reconduit à son poste de premier responsable. Formation des militants, lutte acharnée contre l’externalisation et la participation active aux luttes syndicales tant au niveau national qu’internationale sont les priorités du nouveau bureau pour les prochaines années à venir.

Créé en 1968, le Synatel est affilié à la Confédération général du travail du Burkina (CGT-B).

Dimitri Kaboré
Commentaires