Mouna N’Diaye, actrice principale du film « L’œil du Cyclone » du réalisateur burkinabè Sékou Traoré, est la grande lauréate de la première édition de « La nuit des Sotigui ». L’évènement est une initiative de EM Communication, qui vise à rendre un hommage mérité aux acteurs vivants ou disparus du monde du cinéma, a tenu ses promesses dans la soirée de ce samedi 7 mai 2016 à Ouagadougou.
« La nuit des Sotigui », ce sont deux activités majeures, en plus de la soirée de distinction. Il s’agit notamment des formations et un village des acteurs du cinéma dans la cour du FESPACO. « La nuit des Sotigui », selon son promoteur, Kévin Mone, vise à « créer un cadre permanent et solennel de reconnaissance et de célébration du métier d’acteur comédien du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique et de la diaspora à l’image de Sotigui Kouyaté ».
Ainsi, hommage a été rendu au cours de cette soirée du samedi 7 mai dans la somptueuse salle des banquets de Ouaga 2000, à Sotigui Kouyaté pour sa carrière exceptionnelle, en revisitant l’homme et son œuvre. A travers « Les Sotigui d’hommage à titre posthume », un hommage a été aussi rendu à des acteurs emblématiques disparus et aux légendes vivantes du cinéma.
Maimouna N’Diaye, plus connue sous Mouna N’Diaye par les cinéphiles, est la grande lauréate de cette première édition. Une des meilleures comédiennes du moment, Mouna N’Diaye a reçu au dernier FESPACO, le prix de la meilleure interprétation féminine. Pour l’actrice, « c’est une grande surprise d’autant plus que c’est en hommage à Sotigui Kouyaté, qui est la première personne avec qui j’ai eu la chance et l’honneur de partager une scène de cinéma ». Mouna N’Diaye qui promet défendre fièrement le drapeau du Burkina Faso à travers le monde, invite par ailleurs les jeunes comédiens à travailler davantage pour le rayonnement du cinéma burkinabè.
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Tahirou Barry, a souhaité « que cette soirée soit une opportunité de réflexion pour faire en sorte qu’au-delà de la personne de Sotigui Kouyaté, que tous les comédiens qui portent très haut le cinéma burkinabè, ne meurent plus dans la misère ». Pour Tahirou Barry, « l’arbre planté doit être arrosé pour grandir ». Et c’est pourquoi le ministre invite les uns et les autres à soutenir l’initiative qu’il croit noble.Co-parrain de l’évènement, le ministre malien de la Culture et des Arts s’est fait représenter par l’ambassadeur du Mali au Burkina Faso qui, pour sa part, « croit en Sotigui et dis faire partie de Sotigui » pour avoir été acteur dans l’un des films de l’illustre disparu.
En rappel, Sotigui Kouyaté est descendant d’une longue lignée de griots, disparu en 2010. Il fut acteur, chanteur, danseur, musicien et auteur-compositeur. Grâce à son immense talent et à la qualité de son travail, Sotigui Kouyaté est une sommité artistique incontestée et un acteur professionnel accompli tant dans le cinéma que dans le théâtre.
Abel Azonhandé
Palmarès de « la nuit des Sotigui » 2016
Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest : Gohou Michel de la Côte d’Ivoire (braquage à l’Africaine)
Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord : Laeticia Eido de l’Algérie (Fadhma N’Soumer)
Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Centrale : Patricia Bakalack du Cameroun (Waka)
Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Australe : Kudzai Sevenzo du Zimbabwé (Playing Warriors)
Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est : Wilson Egessa d’Ethiopie (Imbabazi, le pardon)
Sotigui du meilleur acteur anglophone (Ghana/Nigéria) : Yvonne Nelson du Ghana (Any Other Monday)
Sotigui du meilleur plus jeune acteur : Amadou Bidi Ouane du Mali (Rapt à Bamako)
Sotigui du meilleur espoir : Charlotte Naomi Zabsonré du Burkina Faso (Fille de sa mère)
Sotigui du meilleur acteur burkinabè : Rasmané Ouédraogo dit Raso du Burkina (Run)
Sotigui de la meilleure actrice burkinabè : Delphine Ouattara dit Mamouta du Burkina Faso (Maï, deux maris ou la polyandrie)
Sotigui du public : Augusta Palenfo
Sotigui du meilleur acteur de la diaspora : Djimon Hounsou du Bénin (Fast end Furious 7)
Sotigui d’Or : Mouna N’Diaye du Burkina Faso (L’œil du Cyclone)