Les femmes rurales du Burkina Faso exigent du gouvernement du Burkina Faso, le respect de tous les engagements pris en leur faveur, a appris APA samedi auprès de ses responsables.
Regroupées dans le cadre de la campagne « femmes rurales pour bâtir un Burkina sans faim », elles exigent des acteurs politiques, surtout des futurs élus locaux, ‘'un accès sécurisé de la femme à la terre et un respect effectif du quota des 30% de bénéficiaires de parcelles dans les aménagements hydro-agricoles''.
C'est en juillet 2015, que ces femmes ont mis en place une campagne dénommée « dix mesures en faveur des femmes rurales pour bâtir un Burkina sans faim » et consistant à défendre la cause du monde rural auprès des dirigeants.
A la faveur des élections couplées de novembre 2015, la première phase a été mise en œuvre et les femmes ont pu obtenir l'engagement de six partis politiques dont au pouvoir.
Le Gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thieba a accepté la mise en place de commissions foncières dans les villages de sorte à octroyer 30% des terres aménagées aux femmes.
Les dix mesures des femmes rurales concernent l'accès et contrôle de la terre, l'accès au crédit et à l'encadrement ; aux matériels de transformation et de conservation des intrants ; aux espaces pastoraux ; aux ressources pour l'élevage et l'agriculture.
Elles portent aussi sur la disponibilité d'aliments pour un bétail subventionné ; la fourniture des services vétérinaires ; l'assistance technique sur les nouvelles techniques d'élevage ; la promotion et consommation des produits nationaux et la représentation dans les instances de décisions.
TT/of/APA