Société
Les femmes rurales du Burkina Faso exigent le respect de tous les engagements pris en leur faveur
Publié le dimanche 8 mai 2016 | Agence de Presse Africaine
|
Les femmes rurales du Burkina Faso exigent du gouvernement du Burkina Faso, le respect de tous les engagements pris en leur faveur, a appris APA samedi auprès de ses responsables.
Regroupées dans le cadre de la campagne « femmes rurales pour bâtir un Burkina sans faim », elles exigent des acteurs politiques, surtout des futurs élus locaux, ‘'un accès sécurisé de la femme à la terre et un respect effectif du quota des 30% de bénéficiaires de parcelles dans les aménagements hydro-agricoles''.
C'est en juillet 2015, que ces femmes ont mis en place une campagne dénommée « dix mesures en faveur des femmes rurales pour bâtir un Burkina sans faim » et consistant à défendre la cause du monde rural auprès des dirigeants.
A la faveur des élections couplées de novembre 2015, la première phase a été mise en œuvre et les femmes ont pu obtenir l'engagement de six partis politiques dont au pouvoir.
Le Gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thieba a accepté la mise en place de commissions foncières dans les villages de sorte à octroyer 30% des terres aménagées aux femmes.
Les dix mesures des femmes rurales concernent l'accès et contrôle de la terre, l'accès au crédit et à l'encadrement ; aux matériels de transformation et de conservation des intrants ; aux espaces pastoraux ; aux ressources pour l'élevage et l'agriculture.
Elles portent aussi sur la disponibilité d'aliments pour un bétail subventionné ; la fourniture des services vétérinaires ; l'assistance technique sur les nouvelles techniques d'élevage ; la promotion et consommation des produits nationaux et la représentation dans les instances de décisions.
TT/of/APA

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Burkina : Prolongation du permis d’exploration pour la compagnie britannique Alecto Minerals
Agence de Presse Africaine - 8/5/2016
Municipales au Burkina : timide démarrage de la campagne électorale à Ouagadougou
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Campagne agricole : 4,7 millions de tonnes de céréales espérées au Burkina
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Vers des bureaux d’informations sur le crédit au Burkina Faso
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Jacques Anastase Sebgo réélu président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 8/5/2016
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
Agence de Presse Africaine - 7/5/2016
