Le Burkina Faso mettra bientôt en place des bureaux d’informations sur le crédit (BIC) en vue d’améliorer le climat des affaires, a appris APA, samedi, auprès du ministère en charge du Commerce.
Cette innovation, soutenue par la Société financière internationale (SFI), vise l'amélioration du climat des affaires et devrait permettre aussi de réglementer le partage de l'information sur le crédit et les opérations des BIC dans les Etas membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Cette initiative portée par la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) vise à réduire « l'asymétrie d'information entre les prêteurs et les emprunteurs ».
La BCEAO a confié à Creditinfo VoLo la mise en place de bureaux d'informations sur le crédit dans les huit pays membres de la zone UEMOA.
Les BIC permettront de collecter des informations sur les opérations d'un emprunteur auprès des établissements financiers et autres entités non bancaires (télécoms, électricité, eau et services).
Ces données qui seront par la suite exploitées par les établissements financiers seront nécessaires dans la gestion des risques et l'octroi de crédits.
A terme, les BIC devront rehausser les performances dans le classement Doing Business et booster le crédit au Burkina Faso.
TT/cat/APA