Le gouvernement du Burkina Faso a entrepris, en 2015, plusieurs mesures en vue de l’amélioration du climat des affaires, a annoncé le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, insistant à ce propos sur la simplification des procédures de création d’entreprises.
Ainsi, la mise en place d'une entreprise à Ouagadougou se fera désormais en 24 heures contre une moyenne de 3 jours dans les Centres de formalité des entreprises (CEFORE) déconcentrés, a indiqué le Premier ministre dans son discours sur l'état de la Nation prononcé vendredi devant les députés.
Entre autres mesures, le PM Thiéba la réduction du délai moyen de traitement des permis de construire à 17 jours, l'opérationnalisation de la plateforme d'échanges entre le Guichet unique du foncier (GUF), le CEFORE, le Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC) et leurs administrations partenaires à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Paul Kaba Thiéba a, en outre abordé les mesures l'accompagnement des petites entreprises par le Centre de gestion agréé à travers des formations, la production des états financiers, l'assistance en matière de gestion.
‘'Ces actions conjuguées ont permis d'enregistrer 7 564 entreprises dans les CEFORE et de délivrer 849 permis de construire'', a affirmé M. Thiéba.
Nommé le 6 janvier dernier, c'était la première fois que Paul Kaba Thiéba se prêtait à cet exercice inscrit dans la constitution du Burkina Faso et qui permet au Premier Ministre, entre autres, de livrer sa lecture sur la situation nationale, de donner la vision de son gouvernement ainsi que les orientations de l'exécutif.
Le discours sur la situation de la nation est suivi de questions des élus, tout comme la Déclaration de politique générale (DPG). Cependant, contrairement à la Déclaration de Politique Générale, les échanges ne sont pas suivis de vote.
ALK/cat/APA