Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Croix-Rouge burkinabè: «faire en sorte que la cause humanitaire soit entendue partout»
Publié le samedi 7 mai 2016  |  FasoZine
Croix-Rouge
© Autre presse par DR
Croix-Rouge burkinabè: «faire en sorte que la cause humanitaire soit entendue partout»




Le 8 mai, date anniversaire du fondateur de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Henry Dunant, est célébré chaque année par le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Partout, pour tous » est le thème retenu cette année par la Croix-Rouge burkinabè (CRB). Les activités entrant dans le cadre de cette célébration au Burkina Faso ont fait l’objet d’une conférence de presse ce vendredi 6 mai 2016 à Ouagadougou.

L’objectif de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de cette année selon Lazare Zoungrana, secrétaire général de la CRB, est de « mettre en avant la force du réseau mondial et la contribution des 17 millions de volontaires ». En relation avec le thème de l’édition 2016, la CRB entend intensifier ses activités de sensibilisation sur certaines thématiques. Il s’agira en somme pour M. Zoungrana, de « faire en sorte que la cause humanitaire soit entendue partout ».

Ainsi, au cours des journées des vendredi 6 et lundi 9 mai, des volontaires Croix-Rouge seront à plusieurs carrefours de la ville de Ouagadougou pour contribuer à faciliter la circulation et interpeller sur le respect du code de la route, pendant que d’autres s’emploieront à sensibiliser à travers des émissions radiophoniques à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso. Le samedi 7 mai, les volontaires prendront d’assaut les marchés et Yaars ainsi que les débits de boissons pour informer et sensibiliser principalement sur l’hygiène alimentaire et les conséquences du travail des enfants. Outre ses activités, la journée du 6 mai est également consacrée au don de sang et de dépistage volontaire de la drépanocytose.

Un bilan satisfaisant

L’action de la CRB sur l’année 2015, dernière année de mise en œuvre du plan stratégique 2012-2015, ambitionnait de la faire de la CRB « une société nationale aux capacités renforcées pour assister plus et mieux les communautés vulnérables ». Lazare Zoungrana estime que « les activités de la CRB ont été réalisées sur trois axes stratégiques à savoir les interventions dans les situations d’urgence, la contribution au développement des communautés et le développement organisationnel et institutionnel de la CRB ». Le plan stratégique 2016-2020 qui met l’accent sur les projets intégrés, veut d’ « une société nationale performante, capable de prévenir, de répondre promptement aux situations d’urgence et de soutenir le développement durable des communautés vulnérables ».

Lazare Zoungrana reconnait et salut la collaboration des populations burkinabè pendant les différentes crises survenues de 2014 à nos jours. « Grâce à l’action conjuguée de tous, au cours de l’année 2015, la CRB a été partout sur l’ensemble du territoire national pour mettre en œuvre ses projets et programmes au bénéfice des populations les plus vulnérables », ajoute le SG/CRB. M. Zoungrana rappelle que « les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont là pour apporter une assistance, sans discrimination aucune ». Guidés par leurs principes fondamentaux, les volontaires mobilisent ainsi, le pouvoir de l’humanité pour sauver des vies et alléger les souffrances des populations.

Abel Azonhandé
Commentaires