Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE et sa délégation ont visité le Centre Roi Salman de secours et d’actions humanitaires, le jeudi 05 mai 2016. C’est un accueil chaleureux que le superviseur général du Centre, le Docteur Abdullah bin Abdulaziz Al RABEIH et ses collaborateurs ont réservé au Président du Faso.
Introduisant les échanges, le Docteur Abdullah bin Abdulaziz Al RABEIH a souhaité la bienvenue au Président du Faso et à sa délégation avant de présenter le centre et décliner ses objectifs. Selon le superviseur général, le Centre Roi Salman de secours et d’actions humanitaires créé seulement en 2015, bénéficie de l’attention particulière de Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz AL SAOUD, Serviteur des Deux Saintes Mosquées.
Il a ensuite indiqué que le Centre est mis en place pour mettre en œuvre le volet d’actions humanitaires du roi.
A sa suite, le Président du Faso a réitéré ses remerciements aux responsables du Centre et à toutes les autorités saoudiennes qui lui ont réservé un accueil chaleureux ainsi qu’à sa délégation. Il a dit toute sa reconnaissance au Roi pour avoir eu la lumineuse inspiration de créer un centre pour aider les plus pauvres.
S’exprimant sur les priorités de son pays, le chef de l’Etat a signifié que malgré les efforts consentis par son gouvernement et ses partenaires au développement dans les domaines de la santé, d’adduction d’eau potable et de l’alimentation, les résultats demeurent toujours en deçà des objectifs fixés. D’où un appel à l’appui au Centre Roi Salman de secours et d’actions humanitaires pour aider les Burkinabè dans ces secteurs vitaux.
Répondant aux préoccupations soulevées par le Président du Faso, le Docteur Abdullah bin Abdulaziz Al RABEIH a indiqué que le Roi leur a donné les instructions nécessaires pour l’établissement d’une coordination entre son pays et le Burkina Faso afin d’étudier la faisabilité d’un accompagnement du Centre aux efforts de développements entrepris par les autorités burkinabè. Pour ce faire, il a désigné sur place le responsable saoudien chargé de la coordination des actions avec le Burkina Faso et invité le Président Roch Marc Christian KABORE une fois de retour au pays à leur indiquer le correspondant burkinabè.
Ces échanges ont permis aux au Président Roch Marc Christian KABORE de s’imprégner des modalités de collaboration avec le Centre Roi Salman de secours et d’actions humanitaires ainsi que le mode de mise en œuvre de ses actions.