Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Marc Christian KABORE satisfait de sa visite officielle en Arabie Saoudite
Publié le samedi 7 mai 2016  |  Présidence
SEM
© Autre presse par DR
SEM Roch Marc Christian Kaboré ,président de la république .




Au terme de sa visite officielle en Arabie Saoudite, la première d’un chef d’Etat burkinabè, le Président du Faso s’est dit satisfait des résultats concernant tous les sujets qui ont fait l’objet de discussion avec les autorités saoudiennes. Le Président KABORE fait le bilan des acquis de ce voyage.

Je voudrais d’abord noter que cette visite est historique dans la mesure où c’est la première fois qu’un chef d’Etat burkinabè effectue une visite officielle dans ce pays.

Cela a été une occasion pour nous de saluer l’action du royaume d’Arabie Saoudite, notamment dans tous les conflits qui minent la sous-région. Nous avons soutenu leur rôle dans le retour de la paix dans la zone arabophone.

Cette visite a été, je dois le préciser, l’occasion pour nous de signer une convention sur la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Je voudrais d’ailleurs préciser qu’auparavant, le ministre des Affaires étrangères avait déjà effectué une mission où nous avions signé un accord de coopération générale qui concerne l’ensemble des secteurs d’activités, aussi bien social, économique, etc. Il avait également notifié notre participation à la coalition pour la lutte contre le terrorisme, coalition qui a été proposée par l’Arabie Saoudite.

Cette visite nous a donné l’occasion de rencontrer les opérateurs économiques et les hommes d’affaires d’Arabie Saoudite. Nous avons de ce fait rencontré le ministre du Commerce parce que dans la vision 2030 du royaume, il ressort très clairement que l’Arabie Saoudite ne va pas continuer à se baser uniquement sur le pétrole ; par conséquent, il faudrait que les hommes d’affaires saoudiens investissent dans d’autres pays et principalement en Afrique.

Nous avons aussi rencontré le ministre des Finances et le Fonds saoudien pour discuter d’un certain nombre de projets qui sont en souffrance.

Le premier projet concerne la route Ouahigouya-Titao-Djibo d’un coût de bitumage de 45 milliards de F CFA dont 12 milliards ont été obtenus par le Fonds koweitien. A ce niveau, le Fonds saoudien et le ministre des Finances ont pris l’engagement d’assurer le complément pour que nous puissions réaliser cette route le plus rapidement possible.

Le deuxième point qui est également important a été la question du barrage de Samandéni puisque l’Arabie Saoudite participe déjà au financement de la première phase et l’engagement a été maintenu de contribuer à la deuxième phase. Le problème de Samandéni est un problème local puisqu’il s’agit de désintéresser tous ceux qui sont sur le site de manière à leur permettre de se retirer pour pouvoir continuer les travaux.

Enfin, avec les autorités saoudiennes, nous avons parlé des problèmes d’eau qui se posent au Burkina Faso. Le Fonds saoudien a marqué son accord pour engager très rapidement des discussions sur les projets d’adduction d’eau, de forages pour nous permettre de pouvoir résoudre cette question qui est fondamentale.

Cette mission a été pour nous satisfaisante parce que tout au long des discussions, non seulement Sa Majesté le Roi a manifesté l’intérêt que l’Arabie Saoudite a à approfondir ses relations avec le Burkina Faso, mais a instruit les ministres pour que nous puissions avoir des résultats positifs sur tous les sujets évoqués.

Pour conclure, je reviens sur la question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme pour dire que le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité intérieure doit repartir avec le DG de l’ANR dès le 23 mai à Riyad pour rencontrer leurs homologues saoudiens pour faire le point de nos besoins en matière de sécurité de manière à ce que le royaume d’Arabie Saoudite puisse nous appuyer sur cette question.

Nous rentrons donc très satisfaits de cette mission et il nous appartient de prendre toutes les dispositions pour accélérer l’ensemble des procédures pour bénéficier des retombées que nous attendons de cette mission.
Commentaires