Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Fête nationale des Etats Unis d’Amérique : Placée sous le signe de la réflexion sur les valeurs du peuple américain
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Dougherty, ambassadeur auprès du Burkina Faso


 Vos outils




A la veille du 237e anniversaire de l’indépendance des Etats unis d’Amérique, Thomas Dougherty, ambassadeur auprès du Burkina Faso, a organisé une soirée pour rendre hommage à sa mère patrie. C’était le 3 juillet 2013 à Ouagadougou.



Depuis 1776, date à la laquelle les Etats unis d’Amérique ont accédé à la souveraineté, ils ne cessent de le magnifier à travers le monde. Pour cette 237e anniversaire, thomas Dougherty, représentant auprès du Burkina Faso, n’est pas en reste. C’est l’enceinte de la dite ambassade de Ouagadougou qui a été prise d’assaut par les invités, notamment des représentants de la société civile, les diplomates, et une délégation gouvermentale pilotée par le ministre d’Etat ministre chargé des missions auprès de la Présidence du Faso, Arsène Bongnessan Yé, venus traduire leur attachement à ce pays. Pour Thomas Dougherty, le 04 juillet est une opportunité pour les Américains de réfléchir sur les nombreuses valeurs qu’ils doivent au génie des pères fondateurs qui, en 1776 ont crée un gouvernement du peuple par le peuple, et pour le peuple. C’est également une occasion de réfléchir sur les libertés politiques et les sacrifices que d’autres ont consentis afin de protéger et de préserver le droit inaliénable de vivre en tant que peule libre et démocratique. Par ailleurs, il a ajouté que cette célébration est d’une importance spéciale puisqu’il quitte le Burkina Faso après un mandat de trois ans en tant que représentants des USA. Ç’a été aussi l’occasion pour lui de faire cas de la contribution du Burkina à la médiation et au maintien de paix au Mali, en Guinée Bissau, au Darfour, ainsi que de son rôle actif dans la lutte contre le terroriste et la criminalité transfrontalière. Il dit également être ému des nombreuses marques quotidiennes et individuelles de gentillesse de la part des citoyens de tous horizons dans les treize régions du Burkina.

Pour terminer, Thomas Dougherty a aussi fait cas de la contribution de son pays au processus de développement du Burkina Faso. Ainsi, le gouvernement américain a investi plus de 240 millions de dollar pour cette année 2013 au Burkina Faso. De nombreux vœux ont été formulés à l’intention de notre pays. Il s’agit pour le Burkina, de conserver précieusement la stabilité qui existe depuis plus de deux décennies ; qu’il maintienne ce rôle admirable de médiateur régional et de sage sur le continent. Aussi, que l’ensemble des Burkinabè, membres du gouvernement, société civile, et avec accent particulier sur la jeunesse, poursuivent leurs efforts en vue d’asseoir fermement les principes démocratiques. Que les dirigeants accordent davantage de place à la jeunesse de ce pays, afin de la préparer à assumer les rênes du pays, le moment venu.

Adama Manakounou



Articles associés

Sidwaya
237e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis - «Que le Burkina Faso reste un havre de tolérance», dixit Thomas Dougherty
 

 Commentaires