Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne municipale 22 mai: la Commission électorale burkinabè interpelle "tous les acteurs du processus à un scrutin apaisé"
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Alerte Info
Me
© aOuaga.com par Séni Dabo
Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 5 mai 2016 à Ouagadougou au cours de son message à l`orée de l`ouverture de la campagne électorale pour les élections municipales du 22 mai prochain




La Commission électorale indépendante du Burkina (CENI) interpelle "tous les acteurs du processus à un scrutin apaisé" des municipales fixées le 22 mai, a dit vendredi à Ouagadougou son président Me Barthélémy Kéré, face à la presse, à la veille de l’ouverture de la campagne.

"La CENI interpelle tous les acteurs du processus électoral et notamment les partis politiques, les regroupements d’indépendants ainsi que leurs militants et sympathisants en campagne à plus de retenue, de modération et de respect de la différence, dans leur œuvre de conquête des suffrages", a invité M Kéré.

La Commission électorale "en appelle à nouveau au sens de responsabilité de tous, pour une campagne et un scrutin apaisés, où la force des arguments doit prendra le pas sur les arguments de la force", a-t-il poursuivi.

Il a "engagé donc instamment tous les partis politiques et les regroupements d’indépendants en compétition à tenir compte de cette donne dans leurs messages, discours et comportements durant la campagne électorale" qui prend fin le 20 mai.

Pour le président de la CENI, les élections à venir devraient permettre au Burkina de "parachever le long processus enclenché depuis l’ouverture de la transition politique post insurrectionnelle (1er novembre 2014), nous sommes par conséquent tous interpellés, en tant qu’acteurs, sur notre rôle dans l’achèvement de ce processus, afin de convaincre, même les plus sceptiques, que notre pays a définitivement tourné une page de son histoire".

La CENI "pour sa part, reste constante dans sa détermination et son engagement, à travailler de façon professionnelle, en toute indépendance et dans la transparence pour le succès de ces élections municipales" qui permettront au pays d’avoir au complet toutes structures de l’administration publique en vue de ramener une vie constitutionnelle normale, après la démission forcée du président Blaise Compaoré fin octobre 2014, a-t-il conclu.

Plus de cinq millions d'électeurs sont inscrits sur la liste électorale et ont été répartis dans 17.938 bureaux de vote pour ces municipales. Au total, 156.693 candidats se répartissent en 98.926 hommes soit 63,13% et 57.767 femmes soit 36,86% pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la CENI.

BBO
Commentaires