La montée en 1re Division (D1) du championnat national de football n’est plus à l’ordre du jour au Sanmatenga Football Club (SFC) de Kaya qui occupe, à 10 journées de la fin de la saison, la 16e place sur 16 équipes dans la poule A de la D2.
En effet, l’équipe dirigeante du club phare de la province et de la région du Centre-Nord a, au regard des difficultés qu’elle rencontre, revu ses ambitions en ce début de saison. Le maintien en D2 avec une place honorable et une bonne participation en coupe du Faso sont, entre autres, les grandes lignes de la nouvelle feuille de route tracée par les responsables du club. Pour y arriver et faire face à la démission de l’entraîneur Aboubacar Boro, dit Basile, à la fin de la phase aller du championnat, les dirigeants ont fait appel à l’entraîneur-formateur d’origine béninoise, Danhouan Gauthier. Ce dernier qui sera assisté de Grégoire Palenfo, dit Zidane, a pour mission de mettre en place une équipe compétitive, disciplinée et combative pour sauver la saison du club. Une formation qui traverse une période très difficile avec, en rappel, le décès le 16 mars 2016 du président de son comité exécutif, le Coréen Hwang Do Young.
Selon le président du conseil d’administration (PCA), François Ouédraogo, le SFC manque de sponsors et en ce qui concerne la subvention du ministère des Sports et des loisirs pour amoindrir la masse salariale des clubs, l’équipe n’a reçu jusque-là (ndlr : vendredi 29 avril) aucun kopeck. ‘‘Tout ce que nous avons reçu sert à la fois pour la prise en charge alimentaire et sanitaire des joueurs ainsi qu’à l’équipement du club. N’eût été la compréhension des uns et des autres, cela aurait été très difficile’’, a-t-il déclaré. Le PCA n’a pas manqué d’inviter les supporters du club ainsi que les ressortissants et les amis de la région à faire bloc autour de l’équipe afin qu’elle puisse aller de l’avant.
A noter que le nouveau maître à penser du SFC de Kaya a déjà entraîné plusieurs clubs et centres de formation au Burkina dont KOZAF et Naaba Kango de Ouahigouya.
D.D. Windpouyré Ouédraogo