Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agribusiness TV : une plateforme pour encourager les jeunes à l’entreprenariat agricole
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Sidwaya
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Rémis Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement




Le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou a procédé au lancement officiel de l’application numérique Agribusiness TV, le jeudi 5 mai 2016 à Ouagadougou.

La profession d’agriculteur recèle à tort une connotation négative en Afrique alors qu’elle représente un important débouché potentiel pour la jeunesse du continent. C’est cette conviction qui a motivé le journaliste-bloggeur Inoussa Maïga et ses collaborateurs à développer Agribusiness TV. Le lancement officiel de cette plateforme web a eu lieu, le jeudi 5 mai 2016, à Ouagadougou. Selon le promoteur, Agribusiness TV est une web-télé accessible sur Internet qui ambitionne de produire et de diffuser des reportages de jeunes agriculteurs âgés tout au plus de 40 ans ayant réussi dans l’entreprenariat agricole. « L’innovation a été de rendre ce contenu web accessible sur les téléphones mobiles à travers l’application Agribusiness TV, téléchargeable sur l’Apple store et Google Play », a-t-il expliqué. A l’entendre, l’idée d’agribusiness est partie du constat que l’agriculture souffre d’un problème d’image, la plupart des jeunes ne se voyant pas, à l’issue de leurs études, repartir vers la « terre ». Ce qui équivaut à un aveu d’échec dans l’acception populaire. L’application numérique, foi de M. Maïga, montrera donc aux jeunes, des exemples d’autres personnes, qui, avec des parcours réussis à l’école, s’en sortent très bien socialement et économiquement dans le domaine agricole. Pour lui, le projet consiste à identifier des jeunes entrepreneurs du monde rural et de réaliser des reportages télés sur leurs activités qui seront mis en ligne. Il a indiqué que la phase pilote du projet concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Puis de préciser que les contenus sont diffusés en français et en anglais afin de toucher le maximum de personnes. « Le seul atout des jeunes entrepreneurs agricoles est qu’ils ont osé et se sont adaptés au contexte socioéconomique en introduisant de petites innovations à leur activité pour produire différemment », a ajouté Inoussa Maïga.

Le gouvernement, invité à accompagner le projet

Le parrain de la cérémonie de lancement, Paul Taryam Ilboudo a partagé cette même conviction. Il a souhaité que le contenu de la formation des jeunes soit davantage axé vers le secteur rural. « Que les enfants aillent à l’école, oui, mais que l’école leur apprenne à devenir employable », s’est-il exprimé. De son avis, il faut surtout que le gouvernement « ose risquer » pour accompagner les jeunes futurs entrepreneurs agricoles en leur créant l’environnement nécessaire en termes d’opportunités de financement et d’accès aux intrants. Ce à quoi, le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou a répondu en rassurant les jeunes de la volonté politique du gouvernement burkinabè à les accompagner. « La création de la banque agricole au plus tard en 2017 entre déjà dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes », a-t-il annoncé. Il a également félicité la mise en place d’Agribusiness TV, et déclaré sa volonté d’accompagner le projet, notamment à travers une collaboration avec la télévision nationale pour la diffusion des programmes web.
Le public, invité à la cérémonie de lancement, a pu partager les expériences de trois jeunes entrepreneurs à travers les reportages réalisés sur leur parcours. En effet, les promoteurs de la plateforme ont utilisé les exemples de l’entrepreneur agricole Roland Vignonfodo du Bénin, la juriste devenue entrepreneur agroalimentaire Dorothy Selamo du Cameroun et l’aviculteur Mohamed Moné du Burkina pour démontrer que voir, c’est croire.
Ils ont, de ce fait, invité les internautes à télécharger l’application Agribusiness TV afin de s’inspirer de ces exemples réussis.

Fabé Mamadou OUATTARA
Chantal YOUGBARE
(Stagiaire)
Commentaires