Des professionnels du cinéma africain et de la diaspora seront récompensés samedi prochain à Ouagadougou, lors de la première édition du festival "La Nuit des Sotigui", a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
Selon le commissaire général de l'évènement, un jury mis en place se chargera de visionner tous les films retenus avec les nominés.
"On a divisé l'Afrique en plusieurs zones : Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique anglophone pour faire une grappe et épouser l'esprit du FESPACO (Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou). Comme dit Sembène Ousmane, l'Afrique est un seul pays et nous sommes dans différentes provinces", a expliqué à la presse Gustave Sorgho, acteur depuis 50 ans et l'un des organisateurs.
"La Nuit des Sotigui" rend un hommage au cinéaste et footballeur burkinabè Sotigui Kouyaté, l'un des plus célèbres acteurs africains contemporains, mort en 2010 à Paris. Le festival se déroulera les 6 et 7 mai, autour du thème "la professsionnalisation du métier d'acteur en Arique". Fin