Le Président Roch Kaboré a obtenu le rehaussement quota des pèlerins burkinabè pour le Hajj 2016, a appris APA auprès de la présidence.
En visite d’amitié et de travail en Arabie Saoudite, du 2 au 5 mai, le Chef de l’Etat burkinabé a conclu un accord avec les autorités saoudiennes pour rehausser le quota des pèlerins burkinabè, afin que la plupart des musulmans puissent accomplir leur obligation religieuse en Arabie Saoudite.
Le nombre n’a pas encore exactement précisé, mais il devrait se situer entre 1000 et 15000 visas supplémentaires, selon des sources proches du Comité national de suivi du pèlerinage au Burkina Faso.
Pour le Hadj 2016, les autorités saoudiennes avaient accordé un quota de 5 500 pèlerins au Burkina Faso, comme en 2015.
« Mais au regard de la forte demande des musulmans pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam, une correspondance avait déjà été adressée aux autorités saoudiennes pour solliciter une révision à la hausse dudit quota », a expliqué le ministre en charge du culte, Simon Compaoré.
Près d’un millier de Burkinabé n’avaient pas pu accomplir le Hajj 2015 en raison du putsch du général Gilbert Diendéré en septembre 2015.
Ces derniers sont considérés comme prioritaires dans l’obtention des visas pour l’année 2016, selon le gouvernement.
TT/od/APA