Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales 22 mai: La Commission électorale burkinabè "mettra tout en œuvre pour le bon déroulement des élections" (président)
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Alerte Info
La
© aOuaga.com par A.O
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné le top de départ, le 18 avril 2016 à Ouagadougou, à des formations sur la gestion des conflits électoraux au profit des acteurs de ses démembrements et de journalistes. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la CENI




La Commission électorale indépendante du Burkina (CENI) "mettra tout en œuvre pour garantir le bon déroulement des élections" municipales prévues pour le 22 mai, a rassuré jeudi à Ouagadougou son président Me Barthélémy Kéré, à deux jours du lancement de la campagne électorale du scrutin.

"A ce jour, le matériel électoral est en conditionnement pour être déployé dans les circonscriptions électorales dans les tous prochains jours", a affirmé Me Kéré, ajoutant que le "rassemblement en vue de recyclage du personnel électoral suit son cours jusqu’au 20 mai", date de fermeture de la campagne électorale qui s’ouvre samedi.

Il a indiqué que "5.539.384 électeurs sont inscrits sur la liste électorale et ont été répartis dans les 17.938 bureaux de vote", notant que 85 structures sont en compétition dont 12 regroupements d’indépendants et 72 partis politiques pour ces municipales.

Au total, "156.693 candidats se répartissent en 98.926 hommes soit 63,13% et 57.767 femmes soit 36,86% pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales", a-t-il précisé.

Après l’élection couplée présentielle/législatives du 29 novembre qui a mis fin à la transition, l’organisation des scrutins municipaux vise à compléter l’administration publique de tous ses pouvoirs afin de ramener une vie constitutionnelle normale.

Le 27 janvier, le Conseil des ministres a adopté un décret fixant au 22 mai la tenue des élections municipales, initialement fixées au 31 janvier et reportées à la suite du coup d’Etat avorté du 16 septembre.

Le 18 novembre 2014, le général Yacouba Isaac Zida qui assurait les fonctions de chef de l’Etat après la démission forcée du président Blaise Compaoré fin octobre de la même année, a prononcé la dissolution des Conseils régionaux et municipaux sur l’ensemble du territoire du Burkina. Les Maires suspendus ont été remplacés par des délégations spéciales.



BBO
Commentaires