Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a rencontré la communauté burkinabè vivant en Arabie Saoudite le mercredi 04 mai 2016 dans la résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume, Monsieur Mansa OUNTANA.
Les compatriotes ont saisi cette occasion pour s’enquérir des nouvelles de leur pays auprès des premiers responsables et leur soumettre des préoccupations.
Introduisant la rencontre, l’ambassadeur Mansa OUNTANA au nom de ses compatriotes d’Arabie Saoudite, a d’abord souhaité la bienvenue au Président du Faso et à sa délégation avant de le féliciter pour sa brillante élection à la magistrature suprême à l’issue d’un scrutin crédible, transparent et plébiscité par toute la communauté internationale.
Prenant à son tour la parole, Monsieur Abdoul Aziz ZANZE, président de l’association des Burkinabè d’Arabie Saoudite, a réitéré ses remerciements et ses félicitations au Président Roch Marc Christian KABORE avant de décliner les doléances des Burkinabè d’Arabie Saoudite. Ces préoccupations se résument essentiellement au délai très long pour l’établissement des passeports, les difficultés de transfert de fonds vers le Burkina Faso, les difficultés d’accès au foncier (parcelles) au pays, les problèmes liés au travail des filles domestiques d’origine burkinabè, etc.
A ces préoccupations communes, se greffent celles spécifiques des étudiants burkinabè dans ce pays et qui portent substantiellement sur le problème de reconnaissance de leurs diplômes par l’Etat burkinabè.
Dans son mot de remerciement à l’endroit de ses compatriotes pour l’accueil chaleureux, le Président du Faso a dit toute sa satisfaction de voir les Burkinabè vivre en parfaite intelligence avec leurs frères saoudiens. Saisissant l’occasion, il a informé ses compatriotes que malgré les attaques terroristes du 15 janvier 2016, le Burkina Faso se tient débout et a renoué avec l’Etat de droit et la justice.
Pour attester ses propos, le chef de l’Etat est revenu sur les mesures sociales prises par le gouvernement, notamment la gratuité des accouchements et césariennes, des soins des enfants de moins de cinq ans dans le domaine de la santé ; concernant l’éducation, il y a la destruction de toutes les écoles sous paillotte et leur reconstruction, la construction des collèges, le recrutement des enseignants, la construction de 1200 forages cette année, etc. Toutes ces réalisations ou en cours de l’être sont la preuve que les choses avancent au Burkina, cela malgré les attentats terroristes survenus trois jours après la formation du gouvernement, malgré l’héritage d’une situation économique très difficile.
Répondant ensuite aux préoccupations soulevées par ses compatriotes d’Arabie Saoudite, Roch Marc Christian KABORE les a rassurés en ces termes : « Elus, notre mission est de travailler à satisfaire les préoccupations de nos populations, de l’intérieur comme de l’extérieur ».
Pour ce qui est par exemple des étudiants évoluant dans des écoles arabes, le chef de l’Etat a promis que des mesures seront prises pour la reconnaissance des diplômes issus des universités saoudiennes.
Les ministres Simon COMPAORE et Alpha BARRY, répondant à la sollicitation des Burkinabé sur le raccourcissement des délais de délivrance des passeports, ont promis de s’y pencher rapidement.
Ces échanges directs ont permis aux Burkinabè d’Arabie d’avoir des nouvelles de première main de leur pays.
Avant de quitter ses compatriotes, le Président du Faso a fait savoir à l’assistance que c’est la toute première visite d’un Président burkinabè en terre saoudienne sur invitation de Sa Majesté le roi, signe du raffermissement des liens diplomatiques entre les deux Etats. Pour cela, il les a invités à être des ambassadeurs dans ce pays ami. « Solidarité, fraternité, intégrité doivent être de mise partout où vous vous trouvez. Restez mobilisés, restez intéressés à votre pays, à son développement », a déclaré le Président KABORE à l’endroit des Burkinabè d’Arabie Saoudite pour conclure.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso