Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a échangé à bâtons rompus avec des investisseurs saoudiens le 4 mai 2016 à la chambre de commerce de Riyad en présence du Vice-président de ladite chambre, Monsieur Khalid Al MUKAIRIN.
Selon Monsieur Khalid Al MUKAIRIN, la rencontre avait pour objectif de discuter avec les autorités burkinabè en vue de découvrir les opportunités d’affaires qu’offre le Burkina Faso.
Aux investisseurs saoudiens, Roch Marc Christian KABORE a donné des gages d’assurances. « Le Burkina Faso regorge d’énormes potentialités pour les investissements », leur a-t-il dit.
Dans le secteur minier, le Burkina Faso est le 2e producteur d’or dans la sous-région ouest africaine et possède d’énormes potentialités non encore mises en valeur.
Ensuite, c’est un pays d’agriculture. Il produit environ 700 000 tonnes de coton par an destiné pour la plupart à l’exportation. Des investisseurs pourraient s’intéresser à la transformation sur place de ce produit comme la filature.
Il y a aussi de vastes chantiers de construction de routes, d’écoles, d’hôtels, d’hôpitaux auxquels les investisseurs auront des opportunités.
A ces secteurs porteurs, il faut ajouter le tourisme avec notamment la chasse qui peut attirer les touristes.
Par ailleurs, le Président du Faso a annoncé au vice-président de la chambre de commerce, la venue très prochaine à Riyad du ministre burkinabè du Commerce à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires pour prendre part à la foire qu’organise le royaume en ce mois de mai.
Face aux hommes d’affaires saoudiens, Roch Marc Christian KABORE a vanté les mérites du Partenariat public-privé (PPP). « Le secteur privé, a-t-il dit, est le levier du développement dans tous les pays. Le Burkina prendra toutes les dispositions pour sécuriser les investissements et les investisseurs ».
L’exposé fait par le Président du Faso sur les opportunités d’affaires au Burkina a eu un écho favorable auprès des investisseurs du royaume.
Après cette présentation du Chef de l’Etat, les hommes d’affaires saoudiens ont soulevé des préoccupations relatives à la barrière linguistique, la question du rapatriement des fonds vers l’Arabie Saoudite, la situation géographique du Burkina par rapport à la mer, la formation professionnelle des jeunes burkinabè, etc.
A toutes ces interrogations, le Président Roch Marc Christian KABORE a donné des éléments de réponses qui ont effacé toute trace de doute et d’inquiétude chez les investisseurs saoudiens. Ces derniers se sont engagés à venir au Burkina pour prospecter les opportunités qu’offre le pays des Hommes intègres.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso