Kongoussi- La population du village de Niangwella dans la commune de Guibaré s’est mobilisée autour du chef du village et de l’association Sommeta de Niangwella pour réhabiliter la piste rurale qui mène de Guibaré au village de Niangwella. C’était le 30 avril 2016, en présence du Directeur provincial des infrastructures du Bam, qui a loué l’initiative des populations.
« Niangwella est un village carrefour situé à environs 7 Km de Guibaré. De ce village, on peut se rendre facilement au Yatenga comme à Tema-Bokin. Mais pour y accéder surtout en saison des pluies, c’est la croix et la bannière du fait de la gradation de l’unique piste qui y va.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser pour faire ce que nous pouvons en attendant que l’Etat ou la municipalité ne nous vienne en aide » a laissé entendre Laurent Sawadogo, ressortissant de Niangwella et président de l’association Sommeta. Au village c’est une forte mobilisation des hommes et particulièrement de la frange jeune qui a pris d’assaut la nature, qui pour ramasser des cailloux sauvages, qui pour décharger lesdits cailloux des tricycles. Les arbres qui obstruent la visibilité des usagers de la route ont également été soit taillés, soit coupés.
Selon toujours Laurent Sawadogo, les participants se sont impliqués à fond sans aucune exigence financière. « Même les tricycles que vous voyez, personne n’a exigé un franc pour le carburant. Chacun s’investi parce que la route appartient à tout le monde » a-t-il précisé. Le directeur provincial des infrastructures du Bam Koumbatian Somé qui était présent sur les lieux dit être venu encourager les populations de Niangwella parce que leur action s’inscrit en droite ligne de la politique de son département ministériel.
« J’apprécie vraiment l’initiative de la population parce que c’est de tels comportements que nous avons besoin étant donné que les moyens de l’Etat sont limités pour l’entretien des pistes rurales. C’est vrai que cette piste n’est pas répertoriée par l’Etat, mais comme les populations elles même se mobilisent pour son entretien, nous verrons avec notre hiérarchie pour qu’éventuellement, elle soit désormais classée parmi les pistes prioritaires » a indiqué M. Somé.
Le chef du village de Niangwella Naaba Sigri tout en saluant l’action de sa population a tout comme le président de l’association Sommeta Laurent Sawadogo plaidé pour que les autorités communales et nationales se penchent sérieusement sur le problème de la route de Niangwella qui « est un véritable casse tête pour les 12 000 habitants du village ». Notons qu’en plus des ressortissants et des habitants de Niangwella, une délégation de 20 personnes conduite par Arzouma Ouédraogo est venue de Rambo(Yatenga) pour soutenir l’entretien de la piste.
Asmado RABO