Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fourniture d’eau à Ouaga : l’ONEA ouvre les vannes de la distribution alternée
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  aOuaga.com
Fourniture
© aOuaga.com par Séni Dabo
Fourniture d`eau à Ouaga : la distribution alternée en marche
Mercredi 4 mai 2016. Ouagadougou. L`Office national de l`eau et de l`assainissement (ONEA) a animé une conférence de presse sur la distribution alternée d`eau dans la capitale burkinabè. Photo : Hamado Ouédraogo, directeur général de l`ONEA




L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a animé une conférence de presse le 4 mai 2016 à Ouagadougou. L’activité a porté sur la distribution alternée d’eau qui entre en vigueur aujourd’hui dans la capitale burkinabè.

Dans sa déclaration liminaire, le directeur général de l’ONEA, Hamado Ouédraogo, a donné la principale raison du choix de la distribution alternée d’eau dans un contexte de coupures fréquentes d’eau. Celle-ci se situe au niveau de la forte dégradation ces dernières semaines de la desserte en eau avec un déficit journalier qui est passé de 48 000 m3 au début de la période chaude (mars à juin) à 70 000 m3 en moyenne aujourd’hui, soit un accroissement de 48%., La distribution alternée ordonnée par le gouvernement en Conseil des ministres consiste, selon le directeur général de l’ONEA, à organiser une distribution tournante par zone suivant des plages horaires définies. Pour ce faire, les zones et les quartiers de Ouagadougou ont été réparties en 23 groupes. Chacun d’eux disposera en principe de l’eau courante pendant au moins 12 heures soit dans la journée (6h à 16h par exemple), soit une bonne partie de la journée et de la nuit (9h à 21h, 11h à 23h par exemple) ou bien l’inverse (21h à 9h, 23h à 11h par exemple). M. Ouédraogo a assuré que le programme sera suivi quotidiennement par des équipes sur 15 jours. Puis, il sera évalué, adapté et amélioré si nécessaire.
Dans les réponses aux questions, le directeur général, qui avait à ses côtés d’autres responsables de la nationale de l’eau, a précisé qu’il s’agit bien d’une distribution alternée et non d’un délestage comme dans le domaine de l’électricité. Il a fait savoir que que le programme établi sera rigoureusement respecté et il n’y aura pas de "discrimination" dans l’application du nouveau système de distribution présenté comme "la solution la plus appropriée" face à la situation d’insuffisance de la production d’eau. Le nouveau système est prévu pour être en vigueur jusqu’en fin juin à moins que d’ici-là il y ait de bonnes pluies pour rétablir la situation normale.
Pour rappel, Ouagadougou et ses environs s’abreuvent aux barrages de Ziga (200 millions de mètres cubes), Loumbila (42 millions de mètres cubes) et Ouaga 3 (6 millions de mètres cubes). L’eau est traitée par deux stations à savoir celle de Ziga qui a une capacité de traitement de 108 000 m3/jour et celle de Paspanga avec une capacité de 48 000 m3/jour. Les barrages sont complétés par 47 forages dont l’exploitation injecte 8 735 m3/jour dans le réseau de distribution.

S.D


Articles associés

 
Commentaires