Les chefs de la diplomatie française et allemande, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, sont en visite au Mali et au Niger du 1 au 3 Mai 2016. Ils apportent aux pays du Sahel le soutien de l’Europe dans la lutte contre le terrorisme. Un soutien accompagné d’un message : c’est à vous d’abord qu’il revient d’organiser votre propre sécurité et votre propre défense.
Tout le monde l’a compris. Personne n’est désormais à l’abri dans les pays du G5 Sahel. Un espace formé de cinq pays : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Des pays confrontés ces derniers mois à une série d’attaques et d’attentats de diverses factions islamistes affiliées à al-Qaïda ou au groupe Etat islamique.
Le G5 Sahel doit organiser sa propre sécurité
Le message a été délivré par le Chef de l’Etat français en personne. François Hollande recevait son homologue du Burkina Faso, Rock Marc Kaboré, le 5 avril 2016 à Paris : «Nous devons mener avec les pays du G5 Sahel une coopération exemplaire en matière de sécurité, d’échange d’informations, de coordination du renseignement», a déclaré le président François Hollande, en soulignant toutefois que «ce sont les pays eux-mêmes qui doivent organiser leur propre sécurité et leur propre défense.»
Un message reçu cinq sur cinq par son homologue burkinabè dont le pays a été frappé par une attaque djihadiste le 15 janvier 2016. Il y a eu 30 morts et 70 blessés.
... suite de l'article sur Autre presse