Ouagadougou,- l’inspecteur de police Sylvestre N’Do a pris officiellement les rênes de la Direction chargée de la coordination des polices municipales du Burkina Faso, lors d’une cérémonie solennelle, mardi soir à Ouagadougou, a constaté l’AIB.
« Je souhaite en toute humilité que vous me guidez tel un bébé qui fait ses premiers pas », a indiqué mardi Sylvestre N’Do lors de son investiture.
«Je saurai mettre à profit ces années passées à vos côtés en terme d’expérience, d’orientation, d’organisation et de management. Vous m’avez inculqué des valeurs cardinales qui vont me permettre de bien conduire ma mission», a-t-il ajouté à l’endroit de son prédécesseur Clément Ouongo.
Selon M. Ouongo, «le directeur entrant a du pain sur la planche (car) il doit faire le tour des 12 régions qui restent pour faire le diagnostic des problèmes des polices municipales».
«C’est une nouvelle structure mise en place en novembre 2013. Nous avons fait en sorte que la direction ait un programme d’activités claires », a rappelé le désormais directeur de cabinet du ministre en charge de l’Administration territoriale Simon Compaoré.
Il a en outre expliqué que l’ancien régime avait l’ambition d’accompagner les jeunes à travers le projet HIMO (Haute Intensité de Main-d'œuvre) mais que les moyens ont par la suite été coupés.
Clément Ouongo a déclaré qu’en 2015, tous les policiers municipaux ont bénéficié d’une formation continue.
Il s’est réjoui du fait du financement d’ici la fin du mois de mai, par un bailleur de fond, d’une nouvelle session de formation.
dk-ndt/taa