Le Burkina Faso est classé au 42e rang mondial sur 180 pays, en matière de liberté de presse, selon le classement 2016 de la de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Reporters sans frontière (RSF).
Le pays gagne ainsi, quatre places dans le classement mondial de la liberté de presse puisqu'il occupait la 46e place en 2015.
Toujours, selon le classement 2016 de RSF, le Burkina Faso est classé 5e en Afrique.
Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de presse, célébrée ce mardi 3 mai, le ministre burkinabè en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou s'est réjouit de ‘'cette évolution et de ce classement honorable''.
Pour lui, c'est le résultat de l'action de toutes les parties, à savoir, les acteurs de la presse et ceux du gouvernement.
‘'Il nous faut donc rendre hommage aux femmes et aux hommes qui font de notre presse un label de référence dont nous en sommes fiers'', a mentionné le ministre dans sa déclaration.
Reporters sans frontières (RSF) publie, chaque année, depuis 2002, le Classement mondial de la liberté de la presse. Il s'agit d'un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l'émulation entre Etats.
Le Burkina Faso, à l'instar d'autres pays, célèbre ce 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse. A l'occasion, plusieurs activités sont organisées à Ouagadougou dont le sport, des conférences publiques, des projections de films, etc.
ALK/of/APA