Lundi étant férié au Burkina Faso en raison de la commémoration la veille de la fête de travail, les quotidiens burkinabè reçus ce mardi sont revenus sur la célébration de la Journée nationale des paysans (JNP) qui a refermé ses portes, samedi dernier.
Ainsi, le journal privé Aujourd'hui au Faso affiche en manchette : ‘'19e Journée nationale du paysan : la jeunesse burkinabè invitée à se lancer dans l'agriculture''.
Selon le reporter du journal, la rencontre s'est tenue du 28 au 30 avril 2016 à Tenkodogo, capitale de la région du Centre-Est du Burkina Faso.
‘'A cette occasion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a échangé avec les producteurs, visité la foire d'exposition de produits agricoles et s'est rendu sur le site de production agricole de Bagré'', rapporte Aujourd'hui au Faso, ajoutant que le chef de l'Etat a surtout, encouragé la jeunesse burkinabè à se lancer dans l'agriculture qui, selon lui, est la base de l'économie du pays.
‘'Roch Marc Christian Kaboré à cœur ouvert avec les producteurs‘', arbore à sa Une, pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui renseigne que les échanges directs entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le monde rural ‘'ont permis, d'une part, de relever les difficultés qui plombent la production, la transformation et l'écoulement des produits et, d'autre part, d'envisager des solutions pérennes''.
Pendant ce temps, Le Pays, un autre quotidien privé, mentionne à sa Une que le rendez-vous a été ‘'sous le signe de la lutte contre le chômage‘'. Et le confrère de reprendre les propos du président du Faso qui a déclaré qu'''il appartient au monde rural de s'assumer jusqu'au bout''.
Le même journal revient sur la fête du travail commémorée le 1er mai dernier, avec ce titre : ‘'Une plate-forme revendicative de 57 points remise au gouvernement‘'.
De son côté, Aujourd'hui au Faso informe que ‘'les syndicats réclament 25% d'augmentation de salaires‘', là où le journal Le Quotidien laisse lire : ‘'Sous le signe de l'offensive syndicale‘'.
ALK/of/APA