Le calendrier du Fasofoot est désormais à jour. La ligue de football professionnelle a fait jouer la 16e journée que l’on avait sautée à la reprise de la phase retour du marathon. Cette journée de mise à jour du calendrier a été fatale pour la ‘’Reine des stades’’ qui a enregistré sa deuxième défaite d’affilée dans le championnat de cette saison.
La Reine des stades a perdu de sa superbe. Elle offre des points à tout vent, du moins presque, à ses adversaires du championnat national d’élite du Faso. Après le Majestic le weekend précédent, c’était au tour de l’Association des Jeunes Espoirs de Bobo-Dioulasso (AJEB) de venir se faire plein la besace. Au terme des 90 mn d’explication, le tableau indiquait 2 buts à 1 en faveur de l’AJEB. Un coup dur pour la famille bleu et blanc qui enregistre ainsi deux défaites d’affilée. Pourtant l’EFO était l’une des soupirante au titre. Il y a lieu d’admettre qu’au fil des journées, cet espoir s’évanouit. Après 20 journées disputées l’EFO pointe au 7e rang avec 27 points, soit 16 points de moins que le leader, le Rail Club du Kadiogo (43 points). Autant dire que ce n’est plus la sérénité chez la reine.
Dans les autres rencontres, le leader et ses deux dauphins ont assuré. Le RCK, qui était aux prises avec le Santos FC, s’est accaparé des trois points de la rencontre en l’emportant par 2 buts à 0. Le RCB s’est fait la peau ‘’des guerriers’’ du Yatenga (USY) (2-1) tandis que l’USO, elle, s’est contentée d’un petit but pour tout prendre devant l’ASFB.
L’US Forces armées est l’une des grands gagnants de la journée. Sa victoire 1-0 sur l’ASFA-Y lui permet de gravir deux marches pour se classer 8e avec 26 points.
Au bas du tableau, comme par solidarité, le Majestic SC (15e) et le Bankuy Sport (16e) ont fait matchs nuls, respectivement face à l’USCO (0-0) et l’AS-SONABEL (1-1).
B. Léopold YE
Résultats provisoires de la 16e journée en retard du Faso foot
SANTOS FC # RCK : 0-2
BPS # KOZAF : 3-3
USCO # S.C MAJESTIC : 0-0
BANKUY SPORT # SONABEL : 1-1
RCB # USY : 2-1
EFO # AJEB : 1-2
USFA # ASFA-Y : 1-0
ASFB # USO : 0-1