Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a organisé, le lundi 2 mai 2016, à Ouagadougou, le tirage au sort de l’ordre de passage des partis et formations politiques dans les médias publics, à l’occasion des élections municipales.
Les 93 partis politiques en lice pour les municipales du 22 mai 2016 connaissent leur ordre de passage dans les médias publics. Grâce à un dispositif de tirage électronique, les représentants des formations politiques ont été informés de la date de l’enregistrement, de diffusion et d’insertion de leurs messages de campagne à la Radiotélévision du Burkina (RTB) et au quotidien Sidwaya. Le tirage au sort, organisé par le Conseil supérieur de la Communication (CSC) chargé de définir les modalités de passage des partis politiques dans les médias d’Etat, le lundi 2 mai 2016, à Ouagadougou, a convaincu les challengers présents. Ainsi à la radio comme à la télévision, chaque parti aura droit à un message de cinq minutes pendant la période de la campagne (du 7 au 20 mai 2016). Pour ce qui est de Sidwaya, c’est une demi-page d’insertion qui revient à chaque formation politique. Ce sont au total 930 minutes de diffusion pour la RTB et 46 pages et demi d’insertions pour Sidwaya qui seront consacrés aux messages de campagnes, lors de ce rendez-vous électoral.
« Un dispositif fiable»
A l’issue du tirage, des responsables de partis ont donné leur appréciation sur le dispositif électronique. Le secrétaire national adjoint chargé de l’administration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Ousmane Ouédraogo, a salué l’efficacité avec laquelle l’opération s’est effectuée. « C’est un tirage qui s’est fait dans les règles de l’art, en public et avec un logiciel performant. En un laps de temps, tous les trois passages des 93 partis en lice pour les municipales ont été tirés. Nous pensons que les résultats sont fiables », a-t-il affirmé. Du côté du Parti progressiste national (PPN), le dispositif électronique est aussi positivement apprécié. « Cette façon de procéder s’inscrit dans un processus démocratique et d’égalité des chances. En plus l’outil utilisé pour organiser l’ordre de passage est fiable. L’essentiel repose maintenant sur le contenu du message que chaque formation politique va faire passer », a soutenu le secrétaire général du PPN, David Diéni. Bien avant le tirage, le vice-président du CSC, Jean de Dieu Vokouma, a rappelé l’importance des municipales du 22 mai prochain. « Ces élections municipales qui sont les premières du genre après l’insurrection populaire d’octobre 2014, s’inscrivent dans la reprise de la vie démocratique après la période de la transition au cours de laquelle, nos communes ont été placées sous administration de légations spéciales », a-t-il déclaré. Il a invité les hommes politiques à respecter le serment pris lors de la signature du Pacte de bonne conduite en août 2015. « Je vous exhorte à respecter cet engagement afin que le discours électoral soit apaisé et porteur d’espoir pour nos populations», a conclu M. Vokouma.
Karim BADOLO