Le sommet international de la chaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’education, la Science et la Culture(UNESCO) « Femmes, Genre, Société et Développement durable » s’est ouvert ce jeudi à Ouagadougou sur le thème « genre comme perspectives de formation et de recherche scientifique », a appris APA auprès des responsables du bureau de l’institution au Burkina Faso.
Ce conclave a surtout été marqué par la validation du contenu de la chaire dont l'objectif est la promotion du genre.
« La chaire a pour mission de fédérer toutes les actions visant à améliorer la condition de la femme dans l'enseignement supérieur dans la recherche dans l'objectif du développement dans les universités et instituts de recherche »,a expliqué le Pr Claudine Lougué, responsable de la Chaire.
En février 2013,la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova avait effectué une visite officielle au Burkina Faso, au cours de laquelle le pays avait soumis une requête pour la création de la Chaire UNESCO ‘'Femmes, sciences, société et développement durable'' à l'Université de Ouagadougou.
La coopération entre le Burkina Faso et l'UNESCO intègre cinq grands programmes : l'éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l'information.
Selon la direction nationale de l'Unesco, le Burkina Faso a bénéficié d'un appui de l'Institution, d'environ 377 millions de francs CFA, entre 2008 et 2012, pour l'ensemble des cinq grands programmes.
Le Burkina Faso a ratifié onze conventions de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, la culture, la communication et le sport.
Le Burkina Faso siège au Conseil exécutif de l'UNESCO pour quatre ans (2009-2013) et est membre dans quatre organes subsidiaires de l'institution.