Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echanges directs entre le Président du Faso et les producteurs : Roch Marc Christian Kaboré réaffirme l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour moderniser et dynamiser l’agriculture
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Présidence
Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée nationale du paysan : Tenkodogo a abrité la 19e édition
Samedi 30 avril 2016. Tenkodogo (région du Centre-Est). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a échangé avec les producteurs du Burkina au dernier jour de la 19e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) placée sous le thème "Agriculture et lutte contre le chômage : développer et entretenir l’entreprenariat sylvo-agro-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes"




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE s’est entretenu dans la matinée du 30 avril 2016 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, avec les acteurs du monde agricole en présence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA et des membres du gouvernement.
Cet exercice a été le clou des activités de la 19ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP 2016) qui vient de se tenir dans la cité de Zoungrantenga.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a mené un débat franc avec les producteurs et productrices venus des 45 provinces du pays. Ce face à face a permis aux acteurs du monde rural de faire le diagnostic des difficultés liées à leurs activités et de poser leurs préoccupations.
Le thème de cette 19ème édition de la JNP «Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral, halieutique pour l’insertion socio-professionnel des jeunes », a suscité des questions du côté des producteurs, notamment, l’accès des jeunes et des femmes à la terre, la problématique des financements, la sécurité foncière, le désenclavement des provinces pour faciliter l’écoulement des produits, la construction d’unités de production, la construction et la réhabilitation de retenues d’eau, la mise en place d’une assurance, d’une banque agricole et d’une centrale d’achat des intrants et équipements agricoles.
Le Chef de l’Etat a salué la pertinence des préoccupations et a rassuré les producteurs que la plupart des questions posées sont déjà prises en compte dans l’exécution de son programme de développement. A ce sujet, le Président Roch Marc Christian KABORE a invité le Premier Ministre et les ministres dont le département intervient dans le développement rural à donner des réponses spécifiques aux différentes préoccupations des producteurs.
Au terme de la rencontre, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements aux différents acteurs du monde agricole et les a exhortés à s’investir davantage « pour ajouter de la valeur car l’agriculture est un secteur pourvoyeur d’emplois surtout en faveur des jeunes et des femmes ».
Pour finir, le Président du Faso a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour moderniser et dynamiser l’agriculture et les activités liées à la production agro-sylvo-pastorale et halieutique. Aussi, a-t-il souhaité que pour les éditions à venir, la Journée nationale du paysan puisse être présentée sous un autre format, qui reste à définir, pour plus d’efficacité.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires