Tenkodogo - 70 acteurs du monde rural ont été distingués par les autorités Burkinabè à la 19è édition de la journée nationale du paysan qui a débuté officiellement ce vendredi à Tenkodogo (Centre-est), lors d’une cérémonie présidée par Roch Marc Christian Kaboré, a constaté sur place l’AIB.
Parmi les récipiendaires, 58 ont été faits chevaliers de l’ordre du mérite avec agrafe agriculture, 11 dans le domaine de l’élevage et une personne dans celui de la pêche.
Les représentants des 13 régions du Burkina Faso ont également reçu des intrants, des charrues, des brouettes et des semences.
Placée sous le thème : « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et entretenir l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes », la journée nationale du paysan constitue une occasion pour les agriculteurs d’exposer leurs préoccupations aux dirigeants du pays.
Cette manifestation, organisée pour la première fois en décembre 1993 a selon les autorités, parcouru du chemin et se veut aujourd’hui une halte d’introspection et d’évaluation des politiques publiques agricoles.
Au Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, l’agriculture contribue à près de 40% au produit intérieur brut (PIB) et implique plus de 80% de la population active.
Malgré son importance, ce secteur reste confronté à d’énormes difficultés, notamment en matière d’aléas climatiques et d’équipements agricoles.