La société minière Vital Metals a lancé, à son gisement aurifère Kollo, une étude de cadrage afin d’évaluer la faisabilité et la viabilité du projet. L’étude entraînera, en premier lieu, un programme de forage de définition et d’extension, une modélisation des ressources, suivis d'une évaluation des méthodes de traitement et d’exploitation minière, de l'infrastructure, de la gestion des déchets et des exigences environnementales. La société espère achever cette phase, au plus tard, à la fin du mois d’août.
La société a, en outre, souligné que les précédents forages d’exploration menés à Kollo ont jusque-là été très encourageants avec de larges interceptions d’une minéralisation peu profonde à haute teneur d’or, qui semble adaptée à l'exploitation minière à ciel ouvert. À ce jour, 19 300 m de forage à circulation inverse et 180 m de forage au diamant ont été réalisés à Kollo. La plus grande interception reste celle de 5 m à 60,36 g/ t d'or à partir de 75 m de profondeur, avec 2 m à 128,50 g / t d'or à partir de 76 m.
Par ailleurs, des essais métallurgiques réalisés ont démontré des taux de récupération avoisinant les 95%, un pourcentage obtenu soit à partir de lixiviation en tas, ou de la lixiviation CIL (carbon in leach) conventionnelle.
« Compte tenu de la situation du gisement dans une région de production d'or très fertile et les interceptions à haute teneur larges que nous y avons réalisées à ce jour, nous pensons qu’il y a un fort potentiel pour générer une valeur à court terme. Nous avons l'intention de faire progresser cette étude de cadrage à un très haut niveau de détails dans le but d'amener le projet Kollo en production dès que possible », a commenté le directeur marketing, Mark Strizek.
Vital Metals est une société australienne, listée sur ASX. Elle n’opère pas qu’uniquement dans le secteur de l’or, mais également dans celui du tungstène.
Louis-Nino Kansounage