Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Conférence internationale des barreaux dénonce l’arrestation d’un ex- bâtonnier burkinabé
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Barreau
© aOuaga.com par A.O
Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Jeudi 19 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle ainsi que la commémoration du 25e anniversaire du barreau du Burkina. Photo : Me Mamadou Traoré, bâtonnier de l`Ordre des avocats du Burkina




La Conférence internationale des barreaux (CIB) s’insurge, à travers une lettre ouverte au Président Marc Christian Kaboré, contre l'arrestation de l’ancien bâtonnier burkinabé, Mamadou Traoré, survenue dans le cadre du coup d’état manqué de septembre 2015 au Burkina Faso.

Me Mamadou Traoré a été inculpé et déféré, mardi dernier, par le juge d'instruction militaire, pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", "complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat", "coups et blessures volontaires, complicités de coups et blessures volontaires" et "assassinat".

Dans une déclaration signée du Secrétaire général de la CIB et dont APA a reçu copie, samedi, le Bâtonnier Bernard Vatier et les barreaux de 45 pays francophones se disent ‘'stupéfaits'' de l'arrestation de l'ex bâtonnier burkinabé et appelle le président Roch Kaboré, ‘'à faire cesser cette intolérable atteinte à l'état de droit''.

Se basant sur des principes de base relatifs au rôle du barreau adoptés par le huitième Congrès des Nations Unies à La Havane en septembre 1990, la CIB explique que ‘'les avocats ne doivent pas faire l'objet, ni être menacés, de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie''.

Me Mamadou Traoré fait partie du collectif d'avocats ayant introduit un recours devant la CEDEAO pour protester contre le code électoral burkinabé modifié avant les dernières élections présidentielles et législatives (novembre 2015) et qui exclut tous ceux qui avaient ‘'soutenu la révision du fameux +article 37+ de Blaise Compaoré''.

TT/cat/APA
Commentaires