Le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a annoncé samedi la création "de lycées agricoles et d’élevage" en vue de "moderniser l’agriculture et de faire un élevage florissant", lors de la clôture de la Journée nationale du paysan (JNP) tenu du 29 au 30 avril à Tenkodogo dans le Centre-Est.
"Au-delà du fait que nous devons travailler à la production, nous disons que le secteur agro-sylvo-pastoral représente également un domaine dans lequel nous devons investir notre jeunesse, c’est pour quoi le gouvernement dans son programme a mis en œuvre la nécessité de créer des lycées agricoles et d’élevage", a affirmé le président Kaboré.
M. Kaboré qui souhaite "investir les jeunes" dans le secteur agro-sylvo-pastoral, a indiqué que la création des lycées agricoles et d’élevage permettra à cette frange de la population de "maîtriser les situations afin d’améliorer la production, moderniser l’agriculture et de faire un élevage florissant".
Pour lui un "élevage florissant" permettra non seulement aux éleveurs "de vendre les bétails mais également d’utiliser l’ensemble des sous production dans les traitements, ce qui expliquera la création de petites et moyennes entreprises et industries à côté de l’agriculture et de l’élevage pour pouvoir ajouter de la valeur à nos productions".
Selon le gouvernement, le secteur agro-sylvo-pastoral occupe plus de 80% de la population et souhaite valoriser ce domaine de production.
DZO